COACHING D'ENTREPRISE : COMMENT NEUTRALISER LES CONSULTANTS, EXPERTS ET AUTRES BRASSEURS DE VENT ?

Les entreprises, les associations, les municipalités qui se plaignent souvent de manquer de trésorerie font appel de plus en plus a` des consultants et a` des experts extérieurs pour que ceux-ci pondent des rapports sur des sujets variés.
Ces rapports finissent le plus souvent dans un tiroir. Les conclusions de ces rapports n'apprennent rien de plus que ce que l'on savait déja` : un tissu de lieux communs et de généralités. 
Mais c'est la mode de faire appel a` des consultants. Les autres le font. Alors, s'ils le font, c'est que cela apporte quelque chose a` l'entreprise, non ?
Qu'une entreprise paye un prix d'or un consultant alors qu'elle refuse d'augmenter les salaires de ses employés, passe encore. Mais que les consultants perturbent le travail des salariés en leur posant des questions idiotes, c'en est trop. Les salariés peuvent (et doivent) se défendre contre ces nuisibles qui ralentissent leur travail et détériorent leur productivité.
Voici comment.



 Ne pas répondre pourrait exposer a` des sanctions.



 Etre agressif avec le consultant aussi.



 Ironiser ou se moquer serait une attitude qui serait immédiatement signalée a` la hiérarchie.



 Répondre n'importe quoi aussi.





La bonne attitude est de répondre "Magnifique" a` chaque phrase ou affirmation du consultant. Quoiqu'il dise.



 Que ce soit une question, une suggestion, une demande d'éclaircissement ou une affirmation, une seule réponse :




On vous demande votre avis ?




Si le consultant insiste vraiment, lui répondre par une énigme philosophique du genre :

 Et si le consultant, surpris, vous dit qu'il ne voit pas le rapport avec sa question, aucune hésitation :




Il abandonnera et ira perturber le travail d'autres employés.

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