TALENTS, CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES : QUE FAUT-IL PRIVILÉGIER ?

En France, les connaissances théoriques sont privilégiées : diplômes, formations, titres universitaires, "experts". Si tu sais, tu peux faire.
Dans bon nombre d'autres pays, ce sont les compétences qui sont prioritaires. Si tu sais faire, tu vas le faire.
Et les talents ?
Les talents, ce sont soit des compétences inemployées, soit des atouts personnels mis en avant dans la vie privée (musique, peinture mais aussi investissements associatifs, sportifs, etc...)



 Le plus valorisant est d'exprimer ses talents dans un cadre professionnel. Mais le contexte le permet-il ?



 Est-il possible de mettre ses talents en avant ?



 Il est important de bien faire la distinction entre des aptitudes (plus ou moins vagues), des capacités (exprimées ou non), des compétences (reconnues ou pas) et des talents qui permettent le plus d'expression individualisée, de gratification personnelle et de performances.



 Le talent, c'est avant tout un style. Un style personnel affirmé dans un domaine (ou plusieurs) bien précis.



 L'entreprise recherche le plus souvent des compétences. Mais il serait dommage pour elle de se priver d'un talent qui exprime une réelle compétence dans un domaine particulier.



 Le management par les talents accroît l'incertitude mais augmente la performance.




 Au niveau européen, le schéma du talent se conjugue a` celui du leadership et se complexifie (s'enrichit).



 Mais le leadership ne doit pas se voir confondu avec le talent. Tous les individus talentueux ne deviennent pas des leaders (et ne le souhaitent pas forcément) et tous les leaders ne sont pas talentueux (il y a parmi eux des manipulateurs, des opportunistes, des imposteurs).



 Une voie féconde est d'inverser la problématique : non pas partir des compétences qui permettraient éventuellement d'exercer un talent mais partir des talents et développer des compétences en relation avec ceux-ci.













 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE