L'EGO : ACCÉLÉRATEUR OU FREIN ?

Il est de bon ton d'avoir un ego "fort", puissant, bien construit. Ce serait la clef de la réussite (selon les criteres actuels) et de l'épanouissement.
Avoir de la personnalité, ce serait avoir un ego bien développé. Sauf qu'un ego trop développé se fait beaucoup d'ennemis, rencontre beaucoup de résistances et passe beaucoup de temps a` se préserver des complications qu'il s'est LUI-MEME créées.

Parfois, plus de la MEME chose aboutit dans un mur ou a` tout autre chose que ce qui était prévu.
Et si on essayait le "moins d'ego" ?



 Et si on inversait les propositions qui semblent aller de soi ?




Mais l'ego résiste : et s'il perdait tout en relâchant sa pression ? L'ego ne peut pas se poser la question inverse : et s'il y avait tout a` gagner en diminuant son emprise.



 L'ego vit dans le passé et dans le futur : ressassements, projections, envies, désirs. C'est dommage car nous vivons au présent.



 L'ego est une carapace : car l'ego naît de la peur. Peur du lendemain, peur de ne pas etre a` la hauteur...




Il est désormais établi que les stratégies de coopération sont plus efficaces et plus productives (animaux, végétaux, humains) que les stratégies d'affrontement. Or l'ego veut se battre. Pour gagner. Puis pour conserver ce qu'il a gagné. Et ainsi de suite jusqu'au burn-out, la crise cardiaque ou la rupture d'anévrisme.



 Abandonner l'ego ne serait-ce que provisoirement ne demande pas de croire en quelque chose. Cela demande juste d'essayer. Pour voir. Pour constater la différence et les changements que cela engendre.




Croire que l'expérience d'hier est utile est souvent un leurre. Elle fut utile hier. Les conditions de vie sont différentes aujourd'hui. Les solutions d'hier ne peuvent rien résoudre.
Seule l'adaptation peut faire évoluer. Pas les vieilles recettes.




L'ego vit constamment dans la peur : de perdre, de ne pas gagner assez. Vivre dans un stress permanent n'est certainement pas la meilleure technique pour avoir l'esprit clair et pour envisager de nouvelles solutions et de nouvelles opportunités.



Pour tout comprendre de la problématique de l'ego en lisant un agréable roman, le livre ci-dessus est tout a` fait approprié.















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE