LES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES DU MANAGEMENT PAR LA PEUR

Le management par la peur est une technique (plutôt détestable) qui se répand dans les entreprises et les administrations (voir notre article précédent sur le sujet).
Mais est-ce vraiment efficace de terroriser les salariés ?



 Pas vraiment.
Un salarié qui a peur travaille moins bien, sa productivité s'en ressent, sa créativité diminue ou disparaît, son empathie et son enthousiasme aussi.
Il tombe plus souvent malade. Il a plus de troubles fonctionnels et psycho-somatiques. Il se démotive.



 Les conséquences sont donc dramatiques pour le salarié ET pour l'entreprise. Et pourtant, de nombreuses entreprises continuent d'utiliser le management par la peur.
Mais pourquoi continuer si cela n'est ni rentable ni productif ?
Pour faire comme les autres entreprises ? Juste par mimétisme ? Juste parce que c'est dans l'air du temps ?



 Pas uniquement. 
Les entreprises ou les administrations qui utilisent le management par la peur sont rarement les plus performantes dans leur secteur d'activité. A court terme, ces entreprises se targuent de résultats en hausse. Mais a` long terme, ces entreprises décrochent systématiquement. Elles perdent des parts de marché. Ou, si c'est une administration, elle ne remplit plus (ou mal) les tâches que les administrés attendent d'elle. On ne peut pas vivre perpétuellement dans un climat de peur, dans un climat de stress aigu.



 Certains dirigeants utilisent le management par la peur pour une raison personnelle : comme ils sont incompétents, terroriser les salariés dissuade ceux-ci d'aller vérifier si la gestion de l'entreprise est bonne et si le PDG est compétent (application du principe de Peter).
Mais, encore une fois, cette stratégie n'est pas viable a` long terme.
















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)