LE MANAGEMENT PAR LA PEUR : UNE TECHNIQUE DE MANAGEMENT QUI SE RÉPAND !

Il est bien loin le temps du management paternaliste (pourtant tant décrié), du management participatif, des cercles de qualité, du service client, de la transversalité et de l'horizontalité des prises de décision (a` la place de la rigide structure pyramidale classique), de la gestion personnalisée de carriere.
Le temps est venu du management par la peur !



 Le management par la peur, c'est le management par le stress. Non pas le bon stress qui pousse a` se dépasser, a` relever les défis. Mais le mauvais stress qui ronge lentement. Le stress de la compétition impitoyable. Non pas la compétition loyale mais la compétition du seul contre tous.



 Et la peur la plus fondamentale pour un salarié est celle de perdre son emploi. Et dans la fonction publique, de se voir "placardisé" ou bloqué dans son avancement et ses possibilités de formation ou de mutation.



 Le management par la peur use non pas d'une seule technique mais de plusieurs techniques a` la fois : pour briser toute résistance et toute vélléité de contestation chez le salarié :
- dénigrement constant (public et/ou privé).
- brimades, insultes.
- indifférence.
- chantage a` l'emploi.
- chantage aux heures supplémentaires.
- chantage a` la récupération des RTT.
- harcèlement moral.
- harcèlement sexuel.
- mutations sanctions.
- refus de toute promotion ou de toute augmentation de salaire (même méritées).
- utilisation de la vie privée et de la vie familiale (période de grossesse, jour de garde des enfants, divorce) pour faire du chantage ou profiter d'une faiblesse temporaire (deuil, divorce) du salarié.



 Il faut ramper, se taire, encaisser, encore et encore, sinon.....
Le management par la peur n'est pas marginal. Etroitement lié au contexte économique actuel de compétition tous azimuts, de délocalisations, de mondialisation, de chômage de masse, le management par la peur se développe a` une vitesse inquiétante.












 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)