ENTRETIEN D'EMBAUCHE : COMMENT GÉRER LES DÉRAPAGES ?

Les dérapages sont nombreux dans les processus de recrutement : tris des CV sur des critères pas toujours vraiment rationnels (présentation privilégiée par rapport au contenu) ni légaux (origines des noms et prénoms, sexisme), sélection des candidats avec des méthodes discutables (graphologie, tests psychologiques plus ou moins sérieux et fiables) et, pour finir, l'inévitable entretien.



 

Le marché de l'emploi étant ce qu'il est, les candidats acceptent souvent.... l'inacceptable (questions sur la vie conjugale, sur la vie intime, sur les orientations politiques des parents, etc...)





Mais le pire, ce sont les questions débiles !
Des questions qui ont pour but officiel de tester la réactivité ou la créativité du candidat mais qui sont le plus souvent ineptes.
Par exemple :










































































































 Toutes ces questions ont été réellement posées lors d'entretiens de recrutement.




Alors, comment se comporter face a` de telles questions ?
1) si vous avez envie de décrire le processus de la ceinture de sécurité ou envie de choisir quelle boîte de céréales vous correspond, vous pouvez rentrer dans le jeu.
Autrement, il est possible de répondre avec une prise de risques grandissante quant a` la suite positive de l'entretien.
2) répondre a` côté mais avec humour.
3) faire une réponse surprenante (au lieu de se creuser les méninges a` chercher des réponses absurdes ou inintéressantes).
4) reformuler la question avec humour pour la désamorcer ou faire hésiter le recruteur a` la poser de nouveau.
5) enfin, l'alternative la plus risquée consiste a` regarder le recruteur avec une expression ahurie et a` lui dire :"Mais j'ai postulé a` ce poste pour travailler dans une entreprise sérieuse ! Je suis quelqu'un de compétent et responsable et je veux mettre mes qualités au service d'une entreprise qui a les mêmes qualités."




6) il existe enfin une autre possibilité : ne pas se dérober et rentrer dans le jeu du recruteur en répondant a` la question "débile". 
Mais une fois votre réponse donnée, exigez de savoir en quoi cette question et votre réponse sont importantes dans le processus de recrutement en cours. A quel niveau ? Quels sont les rapports avec le poste proposé ? Et quelle est la réponse idéale qui ferait du candidat le candidat idéal ?




















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE