UTILISEZ L'EFFET DOMINO SI VOUS RENCONTREZ TROP DE RÉSISTANCE !

L'effet domino, tout le monde connaît : une rangée de dominos debout les uns a` côté des autres, dans une rangée. Soudain, on pousse le premier domino et tous les autres s'effondrent.

Il est possible (souhaitable ?) d'utiliser l'effet domino dans de nombreuses circonstances et situations, notamment lorsque l'on rencontre trop de résistance, d'opposition ou lorsqu'un adversaire semble intouchable et/ou inattaquable. Ou encore lorsqu'un cartel d'affaires, un groupe d'individus est solidaire envers et contre tout et se protège mutuellement. Un individu isolé ne peut pas faire grand chose. Sauf s'il utilise l'effet domino.



 Car ce qui fait la force d'un groupe (entreprise, cartel, amis, associés) fait aussi sa faiblesse : l'union certes fait la force mais l'élément le plus faible ou le plus vulnérable du groupe peut faire se disloquer le groupe. Et causer la perte de l'ensemble.


 Prenons un exemple : vous voulez attaquer en justice un professionnel assez connu dans votre ville qui bénéficie de nombreuses relations et de nombreuses protections. Vous avez toutes les raisons légales de pouvoir gagner en justice mais vous sentez bien que le "morceau" est un peu gros a` avaler pour vous.
Dans ce cas, cherchez les complices de cette personne, que ce soit dans l'affaire qui vous préoccupe ou dans d'autres affaires dont vous avez connaissance. Parmi ses complices, choisissez le plus vulnérable, le plus facile "a` faire tomber". Mettez en évidence les liens entre le maillon faible et la personne que vous voulez attaquer en justice. Plus d'autres liens et complicités si vous le pouvez.
L'effet domino va jouer : le domino le plus faible va en entraîner d'autres plus importants jusqu'a` faire tomber celui qui vous intéresse : le dernier.



 Il est possible d'utiliser l'effet domino lorsque des personnes sont liées entre elles (quel que soit le lien).

Dans l'exemple que nous avons pris concernant une action en justice, on peut faire jouer l'effet domino d'une autre façon : multipliez les plaintes (justifiées évidemment) contre des subalternes, contre des "petits comparses", plaintes apparemment sans lien avec l'affaire qui vous préoccupe. Ces plaintes seront instruites et comme toutes les personnes contre lesquelles vous avez porté plainte sont en lien avec la personne que vous visez réellement, celle-ci finira par se retrouver au centre de toutes les attentions judiciaires. Ce qui était votre but initial. Un effet d'encerclement aura précédé l'effet domino.



 On peut utiliser l'effet domino dans tout groupe ou toute structure, du moment qu'il y ait plusieurs individus reliés entre eux :
- une entreprise.
- une famille.
- un groupe d'amis.
- une association, etc...










NB : merci a` Monsieur F. pour l'idée de cet article (et pour l'exemple judiciaire).

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)