COACHING DE LA GESTION DES RISQUES

Vivre, c'est risqué. Faire des choix et décider, c'est risqué. Si tous les risques ne sont pas formalisables ni prévisibles, ceux rencontrés dans le travail ou la vie quotidienne sont évaluables et gérables dans une proportion plus ou moins importante.



Pour commencer, il est possible de sérier, de classifier les différents risques appréhendés en fonction de leurs effets potentiels.




L'évaluation doit être qualitative et quantitative dans la mesure du possible.



Les risques plus pragmatiques rencontrés en gestion d'entreprise peuvent faire l'objet d'un diagramme : la visualisation de toutes les problématiques envisagées permettant l'intégration du risque en tant que système à part entière dans les processus plus généraux de l'entreprise.




Démarche itérative et systémique de la gestion des risques






Autre diagramme permettant une approche systémique et dynamique de la gestion des risques



Le risque est en relation interdépendante permanente avec le niveau de vulnérabilité. Pas de vulnérabilité, pas de risques, pas besoin de gestion des risques. Et c'est là que, peut-être, le problème est souvent posé à l'envers : au lieu de diminuer la vulnérabilité qui diminuera automatiquement les risques éventuels encourus, il est courant de rechercher les risques sans envisager de pallier aux problèmes de vulnérabilité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)