MENTEURS, AFFABULATEURS ET MYTHOMANES : COMMENT LES DISTINGUER ?

Tout le monde ment. Plus ou moins mais on ment en moyenne deux fois par jour avec une égalité hommes/femmes. Pour des raisons diverses.

Mais il y a mentir et mentir. Il y a tout d'abord des degrés dans le mensonge : les petits mensonges, les gros mensonges, l'affabulation et la mythomanie.

Et il y aussi différentes raisons de mentir. Plus ou moins valables, plus ou moins acceptables socialement, plus ou moins nuisibles :

1) il y a le mensonge plaisanterie. Anodin.

2) il y a le petit mensonge qui ne prête pas à conséquence : mensonge pieux, mensonge pour ne pas peiner inutilement autrui.

3) il y a le mensonge pour préserver son image. Si l'individu est de type "narcissique", il peut accumuler ce genre de mensonges et finir par devenir un mythomane.

4) il y a ensuite le mensonge pour obtenir un avantage : vendre par exemple (techniques de marketing, publicité).

5) il y a le mensonge qui vise a` éviter les conflits : dans la diplomatie par exemple.

 

 

 Viennent ensuite les mensonges beaucoup plus problématiques :

6) le mensonge par omission : oublier un fait important en espérant que personne ne s'en apercevra, oublier un fait gênant concernant un sujet pour se focaliser sur les aspects les plus intéressants ou valorisants (régulièrement utilisé en politique et dans la vente).

7) la propagande : travestir la réalité pour la présenter d'une façon qui nous avantage (statistiques économiques, chiffres du chômage, gestion de la crise sanitaire du Covid, etc...) Comme la propagande nécessite de gros moyens, elle est le plus souvent politique et/ou institutionnelle. Car la propagande, pour être efficace, doit s'inscrire dans la durée.

8) le mensonge pernicieux : il a non seulement l'effet mais le but de nuire à autrui.

Et c'est la` que nous atteignons le second degré du mensonge : l'affabulation.



A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 


 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)