MENTEURS, AFFABULATEURS ET MYTHOMANES : COMMENT LES DISTINGUER ? (PART 2)

Avec l'affabulation, nous passons aux mensonges structurés, élaborés et répétitifs.

Il n'y a pas que les individus lambdas qui soient des affabulateurs. Il y a des dirigeants (politiques ou d'entreprises) qui affabulent, qui distillent constamment des "fake news". Et pas seulement dans les dictatures : tout le monde se souvient des fabuleux talents d'affabulateur de Donald Trump, par exemple, expert de plus en fake news (ce qui lui a valu le blocage de ses comptes sur les réseaux sociaux).

Affabuler, c'est construire un système de mensonges pour des raisons diverses : obtenir un travail, garder sa place, se faire réélire, séduire un.e partenaire, dissimuler ses propres manquements et incapacités...

 

 

L'étape suivante (et le degré supérieur) est la mythomanie : la mythomanie se caractérise par des mensonges compulsifs répétés, incessants visant a` se protéger soi-même. L'individu est incapable d'affronter la réalité, sa propre réalité.

Le mythomane ne cherche pas toujours a` nuire a` autrui avec ses mensonges (bien que cela soit une conséquence inévitable pour ceux qui le côtoient quotidiennement). 

Il vit dans un autre monde, alimenté sans cesse par des mensonges, un monde idéal (selon lui et selon ses fantasmes). De ce fait, le mythomane a souvent une double vie voire deux vies bien réelles et bien distinctes ou` deux facettes de sa vision de la réalité s'expriment alternativement ou simultanément.

Il va de soi que vivre avec un.e mythomane expose a` de sévères déconvenues.

 


 


 

 Chacun dispose désormais de quelques points de repères pour pouvoir distinguer les différents types de menteurs et les différents degrés de mensonges.

Mais l'échelle de la perception du mensonge varie aussi selon chaque individu. Chacun trouve certains mensonges acceptables et d'autres totalement inacceptables, que ce soient des petits ou des gros mensonges.

Par exemple, nous connaissons une personne (une femme respectable de plus de 70 ans) qui, lorsque cela l'arrange pour ses intérêts privés est non seulement capable de construire des mensonges élaborés et crédibles mais, au fil du temps, elle finit par croire a` ses propres mensonges. En toute bonne foi, si l'on peut dire. Ce qui donne encore plus de force a` ses mensonges qui, du coup, deviennent de véritables affabulations. Non seulement nous ne sommes pas spécialement choqués par les mensonges de cette personne mais nous trouvons que, d'un point de vue pragmatique, elle obtient des résultats concrets appréciables (sans vraiment nuire a` autrui).



Par contre, les mensonges qui nous semblent les plus insupportables ne sont pas ceux de la propagande ou des mythomanes mais les mensonges par omission : par exemple, se vanter d'une forte croissance économique en oubliant la forte récession de l'année d'avant et en oubliant toutes les aides publiques qui ont permis le redémarrage de l'économie fait partie des mensonges par omission que nous trouvons les plus dommageables car ils travestissent non seulement la réalité mais essaient de jouer sur l'ignorance des citoyens concernant des sujets complexes.

Chacun doit donc prendre conscience des mensonges auxquels il est le plus sensible mais aussi des mensonges auxquels il est le plus vulnérable (ceux qu'il risque de croire).



FIN.

 

 

 

 

 

 

 



 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)