RÉSEAUX SOCIAUX : LES PERSONNES ET LES ENTREPRISES A ÉVITER !

Sur les réseaux sociaux, on rencontre différents types de personnes :

- celles qui créent du contenu : publications diverses se voulant la plupart du temps pertinentes.

- celles qui commentent constructivement les contenus : apport de précisions, nouvelles informations complémentaires...

- celles qui ont juste besoin de se faire valoir et qui publient ou commentent juste pour montrer qu'elles sont la` et qu'elles existent.

- celles qui interviennent sans avoir bien compris de quoi l'on parle et qui mélangent tout. Puis qui s'énervent lorsque d'autres personnes mieux informées qu'elles leur font comprendre qu'elles n'ont rien compris au sujet dont elles parlent.

- celles qui passent leur temps a` rechercher les fautes, les erreurs, les imprécisions dans les publications des autres sur les réseaux sociaux. Ce sont elles qui nous intéressent aujourd'hui. 

 

 

Ces personnes qui passent leur temps a` chercher constamment les erreurs éventuelles, les imprécisions voire les fautes d'orthographe dans les publications des autres sont parfois des particuliers mais aussi des chefs d'entreprises. Dans ce dernier cas, c'est plus inquiétant.

Prenons un exemple : voici une personne qui, devant un nouveau logo d'une entreprise ou d'une ville, va trouver que le graphisme ressemble déja` a` une autre entreprise existante. Cette personne va aussi trouver qu'une photo est mal légendée, que le prix d'un produit affiché dans une publication n'est pas exact car il a augmenté de 0,20 euro entretemps, qu'il faudrait mieux expliquer un point de détail pour que tout le monde comprenne mieux ("tout le monde" est assez grand pour le demander par soi-même) , etc...

Pourquoi trouvons-nous cela inquiétant ?

 

 

 Parce que cela révèle :

1) un type de personnalité peu intéressant : "Je vais te coincer, je vais te prouver que tu fais des erreurs et que j'ai raison, je vais te prouver que je sais mieux que toi." En analyse transactionnelle, on appelle ce "jeu" : le jeu du tribunal.

2) montrer ce type de personnalité alors que l'on est chef d'entreprise ou que l'on tient un commerce laisse mal augurer d'éventuelles futures relations d'affaires ou commerciales : signer un contrat avec ce genre de personnes vous expose à coup sûr a` des problèmes tôt ou tard.

3) ce genre de personnes passe son temps sur les réseaux sociaux a` vouloir "coincer" autrui : comment un chef d'entreprise peut-il correctement gérer son entreprise s'il passe son temps a` vouloir jouer au "justicier" sur les réseaux sociaux ? 

Soit il préfère s'amuser sur les réseaux sociaux plutôt que de travailler, soit il se fiche totalement de sa réputation professionnelle, soit son entreprise l'intéresse moins que de prendre les autres en faute.

Dans tous les cas, il nous semble préférable d'éviter ce genre de personnes (il y en a tellement d'autres plus intéressantes).

 

 


 


 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)