MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : LES 4 LEVIERS UNIVERSELLEMENT UTILISÉS

Les services secrets du monde entier utilisent un sigle (MICE) pour résumer les 4 principaux leviers de manipulation psychologique.

 

Ces 4 leviers sont :

- Money : l'argent.

- Ideology : l'idéologie.

- Compromise : les faiblesses et les compromissions.

- Ego : l'ego. 

 

Ces 4 leviers sont utilisés, par exemple, pour "retourner" un agent de l'ennemi ou pour "tenir" fermement un agent double.

Nous avons pour notre part découvert ce sigle dans le livre de Paul Watzlawick : "Changements". Paul Waztlawick ayant été un des membres éminents de l'Ecole californienne de Palo Alto.

 

 


 Mais qu'on ne se leurre pas ! Ces leviers sont aussi utilisés dans le monde des affaires, dans le business, qu'il soit national ou international. Ainsi, a` part "compromise", les 3 autres leviers sont aussi souvent utilisés dans la gestion des ressources humaines.

 

 

Et ces leviers sont souvent utilisés conjointement.

En effet, quoi de mieux qu'un cadre supérieur a` fort potentiel, par exemple, que l'on peut attirer dans une entreprise en jouant a` la fois sur la rémunération (money), sur l'idéologie (adhésion aux valeurs et a` la culture de l'entreprise) et sur l'ego (personne convaincue de son importance) !

 

 

 La plupart du temps, un seul levier suffit pour manipuler psychologiquement un individu.

Mais que l'on n'aille pas croire que ce soit toujours l'argent (money) le facteur le plus influent. Il y a des personnes pour qui les croyances et les valeurs personnelles sont plus importantes que tout (ideology). Il y a d'autres personnes qui ont un ego sur-dimensionné et qui pensent qu'elles sont appelées a` jouer des rôles et des missions essentiels (ego).

 

 

Heureusement, a` part dans les services secrets, le levier "compromise" est rarement utilisé : car ce levier joue sur les faiblesses et les compromissions des individus. Et l'action sur ce levier s'apparente le plus souvent a` du chantage (ce qui est un délit) : menace de révéler une liaison compromettante, menace de révéler des éléments troubles du passé, menace de divulguer des faiblesses ou des vices, menace de révéler des fréquentations douteuses, etc...

Si ce levier est utilisé pour des intérêts dits "supérieurs" (raison d'état par exemple) par tous les services secrets du monde, il n'est heureusement pas (a` notre connaissance) utilisé dans le business ni dans la vie professionnelle en général.

 

 


 Mais il reste les 3 autres leviers de manipulation du sigle "MICE" a` disposition (money, ideology, ego), leviers qui sont largement utilisés dans nos sociétés modernes pour manipuler psychologiquement les individus, et ce, dans des domaines variés.







 par Anastasia Izvasi  


et   



 

 

 

 

 



 


 

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