COACHING OPERATIONNEL ET COACHING FONCTIONNEL

Faire émerger du sens à partir de l'informel et structurer une méthodologie à partir des ressources sont deux caractéristiques de la démarche coaching.
Le coaching fonctionnel est axé sur le coaché et utilise des techniques comme :
- la PNL
- l'Analyse transactionnelle
- les TCC (techniques comportementales et cognitives)
- la théorie des jeux



La psychologie du coaché doit être en accord avec le style du coach :
- un coach pédagogue utilise la technique des "petits pas" pour amener le coaché dans un processus d'évolution et/ou de changement
- un coach mécanicien doit décortiquer le système référentiel du coaché avant de tenter une "réparation"
- un coach révélateur fait plus appel à l'hémisphère droit, à l'intuition, aux associations d'idées (brainstorming) du coaché pour que celui-ci aboutisse naturellement à une sorte "d'insight", prise de conscience qui débloque et libère le processus de changement
- le coach magicien est efficace si le coaché nécessite une prise en charge importante avec des phénomènes marqués de dépendance psychologique. Cette approche est délicate car le coaché doit néanmoins acquérir une autonomie à la fin du processus.



La phase intermédiaire entre le coaching fonctionnel et le coaching opérationnel est le mécanisme de confiance entre le coach et le coaché. Sans confiance, aucune progression !



Le coaching opérationnel se préoccupe plus particulièrement du problème à traiter, de la situation à faire évoluer et n'est plus centré autour du coaché. Il est centré sur les objectifs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE