LA COMMUNICATION : BEAUCOUP PLUS COMPLIQUEE QU'ELLE NE SEMBLE !

Tout le monde communique. Les entreprises et les politiciens se gargarisent de la communication. Mais pour quel résultat ? De cela, personne n'en parle.
Car les résultats sont le plus souvent minces, bien minces.
Entre une déclaration d'un "communicant" d'entreprise en cas de crise crue par quasiment personne, entre les ordres contradictoires entendus dans une entreprise, entre la saturation communicationnelle médiatique voulue par nombre de politiciens, peu d'informations sont réellement transmises, comprises et encore moins admises ou intégrées.
Le résultat serait meilleur en revenant aux fondamentaux de la communication.



 - Qui communique ?
- Dans quel but ? Pour quel effet ?
- Comment ? Par quel média ? Avec quels mots ? Avec quels gestes ?
- A qui ?
- Dans quelles circonstances ?
- Pour communiquer quoi exactement ?
- Et avec quels résultats ?



 Toute communication doit respecter ces fondamentaux : l'émetteur, l'information, le média, le récepteur, le contexte, les motivations et le feed-back.
Malheureusement, la communication politique et la communication d'entreprise ne tiennent le plus souvent aucun compte du feed-back.
"J'ai dit ce que je voulais dire" : mais pour quel effet ?
Communiquer juste pour communiquer ? Pour se donner bonne conscience ? Pour montrer qu'on existe ?



 Sans compter le contenu de la communication qui est, plus souvent qu'on ne le croit, approximatif.
Parfois trop spécifique : c'est alors obscur.
Parfois bourré d'informations diverses et redondantes : saturation et incompréhension.
Le plus souvent manquant au contraire d'informations (langue de bois) : ennui et prévisibilité du discours, lieux communs et clichés. Non-écoute du récepteur.



 Quant aux types d'argumentations, ils sont souvent mélangés au petit bonheur la chance : le discours démonstratif (connaitre le vrai) joue sur la séduction (exprimer la subjectivité) tout en tentant d'exprimer le vraisemblable, le crédible. Un mélange des genres qui perturbe plus qu'il ne convainc.

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