THEORIE DE LA COMMUNICATION ET ECOLE DE PALO ALTO
Chef de file de ce que l'on nomme l'Ecole de Palo Alto, Paul Watzlawick a introduit de nombreux concepts (avec Bateson) : la double contrainte, les prophéties auto-réalisatrices, le recadrage, l'utilisation des paradoxes et une théorie de la communication limpide.
Critiquée lors de son introduction en France (années 80), elle est encensée depuis les années 2000. Les plus virulents détracteurs sont les psychanalystes puisque Wazlawick (ancien psychanalyste) considere que la recherche des causes est inutile, la recherche du pourquoi des choses est vaine (tellement il y a de causes possibles et diverses) : la seule question qui vaille est : comment changer, comment améliorer la situation ici et maintenant.
Par exemple, annoncer une pénurie fait arriver la pénurie. Annoncer un krach boursier le fait arriver.
Watzlawick est le vulgarisateur des théories constructivistes.
L'utilisation des contraintes paradoxales en thérapeutique introduit fréquemment l'humour dans les injonctions.
Ce sont les opinions sur les choses qui nous troublent, plus que les choses en soi.
Agir engendre de nouvelles facons de penser. Penser ne fait pas toujours agir.
Axiomes communicationnels de base.
Critiquée lors de son introduction en France (années 80), elle est encensée depuis les années 2000. Les plus virulents détracteurs sont les psychanalystes puisque Wazlawick (ancien psychanalyste) considere que la recherche des causes est inutile, la recherche du pourquoi des choses est vaine (tellement il y a de causes possibles et diverses) : la seule question qui vaille est : comment changer, comment améliorer la situation ici et maintenant.
Par exemple, annoncer une pénurie fait arriver la pénurie. Annoncer un krach boursier le fait arriver.
Watzlawick est le vulgarisateur des théories constructivistes.
L'utilisation des contraintes paradoxales en thérapeutique introduit fréquemment l'humour dans les injonctions.
Ce sont les opinions sur les choses qui nous troublent, plus que les choses en soi.
Agir engendre de nouvelles facons de penser. Penser ne fait pas toujours agir.
Axiomes communicationnels de base.
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