COMMENT RENDRE LES AUTRES FOUS ?

La mode de la pensée positive et du coaching de développement personnel proposent de nombreuses méthodes constructives. Mais font souvent l'impasse sur les techniques destructrices. Techniques parfois bien connues sous le nom de "techniques de manipulation" mais parfois sous-estimées dans leurs effets. Car l'utilisation conjointe de plusieurs de ces techniques peut rendre l'autre fou. Littéralement.
Avant de voir quelles sont ces techniques, rappelons qu'un psychologue de génie avait su il y a déja` bien longtemps...



 décortiquer et analyser les techniques...



 pour rendre l'autre fou.



 Technique n° 1 : la technique de confusion. Ordres et injonctions contradictoires, absence de repères clairs et stables, induire la confusion dans l'esprit de quelqu'un est dévastateur.




 Technique n° 2 : les effets de surprise. Toujours créer des nouveautés, des surprises (de préférence mauvaises). De préférence totalement imprévisibles et décalées. On ne sait jamais a` quoi s'attendre chaque jour. Les règles du jeu changent tout le temps. Totalement déstabilisant.



 Technique n° 3 : la culpabilisation. Se sentir responsable de tout tout le temps sape la confiance en soi et déstabilise profondément.




 Technique n° 4 : la double contrainte appelée aussi...



 injonction paradoxale. Que l'on choisisse la droite ou la gauche, on a toujours tort, toujours faux. Que l'on dise "oui" ou "non", ce n'est jamais bon.



 Souvent utilisée dans l'entreprise ou dans l'éducation des enfants ("sois autonome mais fais attention a` toi").
L'injonction paradoxale paralyse totalement celui qui en est victime.




 On a remarqué que même les animaux sont fortement perturbés lorsqu'ils sont soumis a` des paradoxes. Donc, technique redoutable lorsqu'elle est utilisée sciemment.



 Technique n° 5 : le ridicule. Ridiculiser quelqu'un le dévalorise. Encore plus lorsque cela est fait publiquement. Il est souvent difficile de remonter la pente pour la victime surtout si la technique du ridicule est utilisée répétitivement.




 Technique n° 6 : le stress ou le management par la peur. Une personne trop stressée perd tous ses moyens et est aisément manipulable. De nombreuses entreprises utilisent de nos jours le stress comme moyen de "tenir" leurs salariés.



 Technique n° 7 : le déni. Dénier a` quelqu'un le droit d' être ce qu'il est : "Tu n'es rien, tu ne vaux rien, tu ne sers a` rien, personne ne t'apprécie". Sous des formes moins violentes, le déni, c'est aussi ignorer quelqu'un : ne pas le voir lorsqu'il est présent, l'éviter, l'ignorer, ne pas l'écouter lorsqu'il parle.



 Technique n° 8 : l'imprévisibilité. A ne pas confondre avec les effets de "surprise". Certes, être imprévisible surprend mais c'est plus sournois que l'effet de surprise. Non seulement, l'imprévisibilité surprend mais elle déstabilise. On ne peut rien entreprendre, on ne peut se fier a` rien, on ne peut faire aucun projet. La vie n'a pas de sens (ni signification ni direction). La technique de l'imprévisibilité est un mix de la technique de l'effet de surprise et de celle de la confusion.




 Utiliser une de ces techniques (dont certaines sont assez bien connues) suffit-il a` rendre l'autre fou ? Parfois, oui.
Mais ce qui est certain, c'est qu'utiliser en même temps les 8 techniques présentées ci-dessus peut rendre quelqu'un fou. Pour longtemps voire définitivement. 









PS : le lecteur saura désormais détecter ceux qui tentent d'utiliser ces techniques contre lui.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)