LES NOUVEAUX MÉTIERS OU L'ON PEUT BRASSER UN MAXIMUM DE VENT !

Il fut un temps ou` tout était simple : on était comptable, commercial, cadre administratif, secrétaire, manutentionnaire. Dorénavant, le comptable est devenu un auditeur, le commercial un responsable de secteur commercial voire un manager commercial, le cadre un manager, la secrétaire une assistante de direction et le manutentionnaire un logisticien.

Mais l'on a fait mieux que de cacher des métiers sous des appellations ronflantes et parfois trompeuses. On a inventé des métiers dont l'activité qu'ils recouvrent est le plus souvent obscure. L'appellation de ces nouveaux métiers est elle aussi le plus souvent obscure. Et ce que font ceux qui occupent ces fonctions est souvent encore plus mystérieux.
Passage en revue des nouveaux métiers et des métiers "fantômes" en vogue en 2019.





Auditeur interne : l’auditeur interne est en quelque sorte le médecin généraliste de l’entreprise.
L’auditeur interne s’occupe du bon fonctionnement de l'entreprise. 

Que fait-il vraiment ? Un travail fondamentalement différent de celui de l'auditeur externe qui est le plus souvent un consultant (qui fait donc du "consulting").




Chef de projet SEO : pour faire simple, le chef de projet SEO est la personne qui optimise le référencement d’un site internet. Cela afin de rendre le site le plus populaire possible. « SEO » voulant ici dire « Search Engine Optimisation ». 
Comment fait-il ? Il ne peut pas le dire sinon les concurrents copieraient.





Ingénieur Calculateur : contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ingénieur calculateur n’est pas une personne qui passe son temps à faire des calculs savants. Il s’agit en fait de s’occuper de la modélisation de pièces détachées afin de les certifier conformes aux exigences requises.
La modélisation étant paramétrée pour répondre a` la norme européenne QP-24912558-KNG-657. 





Community Manager : le CM (pour les intimes) doit faire en sorte que l’image de la marque sur Internet soit positive auprès des gens.
Le CM passe son temps sur Facebook, Instagram et Twitter. Mais il travaille. Puisqu'il est payé pour passer son temps sur Facebook.





Cogniticien : le but ultime du cogniticien est de faire en sorte de vous simplifier la vie au quotidien en prenant en compte des critères très précis. Il s’agit par exemple de faire travailler en harmonie l’homme et les machines.
Le cogniticien sait beaucoup de choses (cognition) que l'on ne peut pas comprendre mais qui sont indispensables de nos jours. Ou` les a-t-il apprises ? Auprès d'autres cogniticiens qui lui ont enseigné la science cognitive.





Actuaire : voilà un intitulé d’emploi qui laisse perplexe. L’actuaire est en fait la personne chargée de modifier ou de concevoir des contrats d’assurances afin de les optimiser au maximum et de prendre le moins de risques possible. 
Dire « Je travaille dans les assurances » est a` la fois plus simple, plus clair et plus réaliste.





Webmestre : sous ce nom francisé se cache en réalité le chef d’orchestre d’un site ou d'une page internet, celui qui le dirige et même parfois celui qui en est le créateur. En version originale, on dit Webmaster.
N'importe qui peut devenir Webmaster : car ou` commence la définition de la gestion d'une page internet  ? Un webmaster peut donc gérer son site, un site pour quelqu'un d'autre, gérer un blog, plusieurs blogs, une page Facebook. Celui qui fait tout cela en même temps est appelé un "super-webmaster".






Consultant SaaS : « Le consultant SaaS ("Software as a Service" ou "logiciel en tant que service") conseille le client sur des solutions de cloud computing qui permet l’accès à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées via le réseau », indique le gouvernement sur la fiche métier. 
On va donc définitivement classer ce métier dans la case 
« incompréhensible pour le commun des mortels ».





Gestionnaire de données ou Consultant Big Data : les données c’est la base (de données) ! Elles sont partout et les gestionnaires de données en sont fous. Toute la journée, ils font des extractions sur Excel et d’autres logiciels qu’ils sont les seuls à maîtriser.
Comment sont extraites les données ? Sur quels critères de sélection ? Pour en faire quoi ? Pour les vendre a` qui ? Autant de questions qui resteront a` jamais sans réponses.






 On le voit, le monde du travail a fondamentalement changé depuis 20 ans. En apparence du moins. Pour tous ces nouveaux métiers, il est souvent nécessaire de faire appel a` un coach. Qui va faire quoi exactement ?
























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE