LES NOUVELLES TECHNIQUES DE MANAGEMENT QUI MARCHENT !

Malgré ce qu'elles en disent ou veulent faire croire, la majorité des entreprises fonctionnent encore avec le bon vieux principe du management pyramidal. Quelques efforts sont faits avec des essais de management transversal (faire travailler des services divers sur un projet identique) mais, dans l'ensemble, pas de révolution managériale en France.
Bien entendu, on met toujours en avant la culture d'entreprise (existante ou non), le service au client, la qualité comme moteur de l'entreprise mais rien de bien innovant.
Et pourtant, de nombreuses entreprises, et pas uniquement des PME, utilisent des techniques de management novatrices et productives. Et pas uniquement des techniques utilisées par des start-up ou des multinationales américaines.
En voici quelques-unes :



 - rendre autonome chaque salarié. Autonome et responsable. Cela peut aller du choix du lieu de travail (télétravail) a` la fixation par le salarié de son salaire et de ses objectifs.

- donner une prime a` la démission. A quoi cela sert-il d'avoir des "boulets", des salariés qui traînent les pieds en arrivant au travail, des salariés peu productifs qui s'ennuient ? Autant les motiver financierement pour qu'ils partent.




- fêter les échecs et les plantages : cela permet de les dédramatiser et d'organiser une sorte de réunion informelle ou` chacun s'emploiera a` trouver une ou des solutions pour que cela n'arrive plus jamais.

- laisser les salariés choisir leur manager (dans les entreprises d'une certaine taille) : le binôme n'en fonctionnera que mieux.




- demander aux salariés et employés leur avis sur les nouveaux produits (ou services) de l'entreprise. Les encourager a` en trouver de nouveaux également (prime a` la créativité).

- attribuer une prime pour les "valeurs humaines". Une mauvaise ambiance = une mauvaise productivité. Les salariés les plus empathiques, les plus communicatifs et positifs se voient attribuer une prime. De quoi encourager les autres. Ou leur faire demander la prime a` la démission (voir plus haut).




- utiliser le réseau social interne de l'entreprise pour que les salariés puissent interpeller et questionner leur patron sur des sujets divers.

- éviter les signes hiérarchiques trop voyants : voitures de fonction, mobilier de bureau...

- rendre publics les salaires.

- pour un travail identique, embaucher tout le monde au même salaire.



 Ces quelques techniques (simples le plus souvent) recentrent l'entreprise sur ses missions et mettent la productivité en même temps que le bien-être au travail comme des priorités non incompatibles.













 

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