NOUVELLE COMMUNICATION ET CHANGEMENT DE PARADIGME : L'ÉCOLE DE PALO ALTO

Au risque de nous répéter (mais la répétition n'est-elle pas la base de tout apprentissage ?), les apports de l'Ecole de Palo Alto dans les processus relationnels et communicationnels sont immenses. Non seulement en raison de leur pertinence mais parce que ces apports ont opéré un véritable changement de paradigme. Aux USA tout d'abord ou` cela fut relativement facile et en France ensuite ou` les résistances furent nombreuses. 




En effet, la France avait suivi une voie a` sens unique depuis 100 ans : la voie psychanalytique.
Or, la psychanalyse se penche sur le "pourquoi" alors que la nouvelle communication s'intéresse au "comment". La psychanalyse s'intéresse au passé et l'Ecole de Palo Alto au présent : comment changer ici et maintenant.




En 2019, qui ne se réclame pas de l'Ecole de Palo Alto ? Mais il y a 30 ans, se réclamer de cette pragmatique de la communication, c'était courir le risque de se faire moquer, de se faire mépriser et, si l'on insistait trop, de se faire carrément insulter. La psychanalyse dominait le monde de la psychologie et, en France, on a toujours préféré les belles théories (prouvées ou non) a` la pragmatique, au concret. Une belle idée était plus estimable que la résolution concrète de problématiques (jugées parfois triviales).




C'est pour cela que rappeler les axiomes essentiels de la nouvelle communication nous semble essentiel et non superflu :
1) pour se rendre compte du chemin parcouru en 30 ans.
2) pour constater les apports de l'Ecole de Palo Alto qui a aussi introduit (en plus de théories de la communication) la conceptualisation et l'utilisation de l'approche systémique. Approche systémique qui est de nos jours utilisée dans de nombreux domaines.




























 A suivre...
















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE