NOUVELLE COMMUNICATION ET CHANGEMENT DE PARADIGME : L'ÉCOLE DE PALO ALTO (PART 2)

L'Ecole de Palo Alto et son approche a` la fois pragmatique et systémique ont mis en évidence des concepts qui furent moqués (au début) : en effet, ces concepts semblaient tellement simples et évidents qu'il leur manquait la complication habituelle des concepts psychologiques pour avoir une quelconque crédibilité. On est toujours plus séduit par des explications compliquées (et fausses) que par des explications simples (mais vraies) : ceci a d'ailleurs fait l'objet d'études et d'expérimentations scientifiques qui l'ont démontré.

Ainsi, lorsque l'Ecole de Palo Alto parle d'effets paradoxaux paralysants (injonctions, double contrainte) ou encore de prescription de symptôme, les esprits forts se gaussent. Encore plus lorsqu'il est question des alternatives illusoires, du recadrage, des prophéties auto-réalisatrices ou encore du syndrome d'utopie. Sauf que les résultats concrets sont la`. Que ces concepts sont aujourd'hui admis et utilisés avec bonheur. Et que ceux qui se moquaient de ces concepts si évidents n'y avaient pas pensé auparavant.























































 A suivre...


















 

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