RECRUTEMENT ET ENTRETIENS D'EMBAUCHE : EN PÉRIODE DE CRISE DE COVID, LA PRESSION S'ACCENTUE SUR LES CANDIDATS

Lorsque le marché de l'emploi se tend et se durcit (comme c'est le cas actuellement), les exigences des recruteurs envers les candidats s'accentuent.

Puisqu'on a le choix entre de nombreux candidats, autant mettre en place des processus de recrutement pointus qui permettront de trouver la perle rare, LE bon candidat.

Pas toujours plaisant pour les candidats postulants mais il faut se plier aux règles du jeu.

Alors, a` quoi peut s'attendre un candidat postulant a` une offre d'emploi en ce début d'année 2021 ?

 

 

Passons vite sur les exigences impossibles (jeune avec beaucoup d'expérience et beaucoup d'expérience sans être trop âgé).

 

 

 

Passons aussi sur les entreprises qui demandent beaucoup en payant peu.

 

 

Passons également sur celles qui refusent de rémunérer a` sa juste valeur des compétences, des expériences et des savoir-faire.

 


 Passons rapidement enfin sur les entreprises qui limitent leurs recrutements a` l'examen de la réputation web d'un candidat.

 



Commençons par une pratique qui se répand, surtout dans les entreprises dites de "nouvelles technologies" ou qui se veulent "branchées" :

 



le tutoiement !

Parmi les choses a` ne pas faire pour un candidat a` l'embauche, on ne cesse de lui répéter les fondamentaux suivants : s'habiller correctement en adéquation avec le poste pour lequel il postule, s'exprimer correctement et faire montre de politesse. 

Evidemment, tutoyer d'entrée un interlocuteur que l'on ne connaît pas est fortement déconseillé. Ce signe d'impolitesse risque d'éliminer immédiatement le candidat du processus de recrutement.

Mais de plus en plus d'entreprises utilisent le tutoiement dans leurs processus de recrutement : dans leurs annonces, dans les entretiens d'embauche. Pas seulement avec de jeunes candidats mais avec des candidats de tous âges.

 

Autre exigence (que l'on voit dans l'exemple de l'annonce ci-dessus) : accepter de contacter ses anciens managers, les entreprises pour lesquelles on a travaillé auparavant.

On peut comprendre que cette exigence puisse rassurer un recruteur sur le CV du candidat (si le CV est "bidonné", cette exigence va vite refroidir le candidat et le décourager d'aller plus loin dans le processus de recrutement).

Mais cette exigence n'est pas du tout une garantie pour le recruteur : 

1) un ancien manager peut se montrer critique vis-a`-vis du candidat ancien salarié, non pas parce que le candidat était incompétent mais parce qu'il a démissionné pour aller travailler chez la concurrence, par exemple, ou parce que le candidat avait des exigences salariales inacceptables pour l'ancien employeur.

2) un ancien manager peut aussi n'avoir aucune envie de répondre a` un questionnaire concernant un ancien salarié et ne pas apprécier de se voir ainsi importuné.

 



A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)