VIE EN ENTREPRISE : COMMENT SE RECHARGER PSYCHIQUEMENT ET RÉDUIRE SES SOURCES DE STRESS ?
Chaque journée commence par la phrase rituelle : "Ça va ?"
A laquelle on répond : "Ça va."
Même si ça ne va pas fort, même si ça ne va pas du tout.
Comme on refuse souvent d'admettre que "ça ne va pas", on ne risque pas de le reconnaître en plus devant les autres, devant tout le monde. Ce qui est une forme de protection de soi tout a` fait compréhensible.
Par contre, il faut prendre conscience au plus vite de ce qui ne va pas et y remédier efficacement. Sans paniquer, sans culpabiliser mais avec méthode.
Tout d'abord, il faut identifier les sources du mal-être et les symptômes qui y sont associés.
Non seulement le mal-être au travail est plutôt inconfortable mais il décharge les batteries physique et psychique.
Ce qui fait qu'un cercle vicieux s'enclenche alors : plus on se sent mal, plus on se sent vidé de son énergie et moins on a d'énergie disponible pour trouver des solutions pour se sentir mieux. Ce qui fait que l'on se sent encore plus mal, etc...
Dans un premier temps, il faut savoir dire "Stop !"
Dans un second temps, il faut prendre les choses en main et amorcer des changements pour retrouver motivation et bien-être.
A suivre...
NB : il va de soi que si le mal-être est trop intense et trop insupportable, il faut se faire aider (collègues, amis, famille, médecin, psychologue...)
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