SIGNAUX FAIBLES EN ENTREPRISE : QUELS SONT-ILS ET COMMENT LES DÉTECTER ?
La notion de signaux faibles est connue depuis longtemps en psychologie sociale ou en économie mais son utilisation systématique est assez récente dans le monde de l'entreprise.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un signal faible ?
On trouve ainsi des signaux faibles :
- dans un couple : signaux alertant sur les possibilités d'une séparation dans un avenir plus ou moins proche.
- en météorologie : signaux alertant sur l'éventualité d'un cyclone ou de tornades.
- en économie : une baisse soudaine mais apparemment fortuite de la consommation d'un certain type de produits peut laisser présager un retournement total des habitudes de consommation.
Le point commun des signaux faibles est qu'ils peuvent indiquer un futur changement important, positif ou négatif.
Tenir compte des signaux faibles, c'est donc savoir anticiper.
Et désormais, on tient de plus en plus compte des signaux faibles dans le monde de l'entreprise.
Mais comment les détecter ?
A suivre...





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