ENTRETIEN D'EMBAUCHE : TOUTES LES TECHNIQUES POUR BIEN S'Y PRÉPARER ET LE RÉUSSIR ! (PART 8)
Inévitablement, vers la fin de l'entretien de recrutement, vient la question du salaire. Et des éventuels avantages annexes allant avec celui-ci.
Concernant le salaire, deux cas de figures se présentent :
- le candidat a une idée du salaire proposé puisque celui-ci figurait dans l'annonce d'offre d'emploi.
- le candidat n'a aucune idée du salaire proposé car il n'y avait aucune mention de salaire dans l'annonce d'offre d'emploi. Dans ce cas, ce n'est pas bon signe (pourquoi cacher un salaire si celui-ci est attractif ?) : le candidat risque d'avoir une (mauvaise) surprise en découvrant le salaire proposé.
Mais avant de se rendre a` l'entretien d'embauche, que le salaire soit annoncé ou pas dans l'offre d'emploi, il est bon de se renseigner sur le poste et le secteur d'activité concernés par le job proposé.
Par exemple :
Attention a` ne pas se "brader" pour obtenir un job (sauf en cas d'urgence financière) : il sera difficile ensuite d'obtenir des augmentations de salaire significatives et de revenir a` un niveau de salaire ordinairement pratiqué dans la profession.
Et toujours tenir compte de la composition du ménage du candidat a` l'embauche pour évaluer les besoins personnels :
 Pour les emplois de cadres supérieurs et de managers, la négociation du salaire (et des avantages en nature) ressemble souvent a` une partie de poker avec beaucoup de bluff de part et d'autre. Dans ces négociations, le salaire réellement effectif sera celui qui se situera au point d'équilibre entre les deux bretteurs.
A suivre...








Commentaires
Enregistrer un commentaire