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PENSÉES POUR LE MONDE D'APRES (10eme partie)

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La Théorie des jeux l'a démontré depuis longtemps (voir articles précédents) : les stratégies de coopération, d'entraide et de solidarité sont beaucoup plus efficaces que les stratégies de compétition. La pragmatique l'a aussi démontré (Ecole de Palo Alto, constructivisme, situations de crise, etc...) : coopérer est non seulement plus intéressant que de s'affronter mais aussi beaucoup plus rentable. Que ce soit économiquement, écologiquement ou humainement. Mais alors, dans un monde qui se veut soi-disant rationnel et "scientifique", comment se fait-il que les stratégies de compétition soient systématiquement préférées, systématiquement encouragées au détriment des stratégies de coopération ?  Tout simplement parce que ces deux stratégies totalement différentes ne s'inscrivent pas dans des durées semblables. Toutes les expériences qui ont été faites sur le sujet montrent que les stratégies de compétition sont plus efficaces sur le court terme que l...

PENSÉES POUR LE MONDE D'APRES (9eme partie)

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On peut voir le monde d'après de différentes façons : comme un verre a` moitié plein ou a` moitié vide, comme un verre vide a` remplir ou comme un verre trop plein qui déborde. Les signaux a` court terme sont certes inquiétants : récession économique, faillites, augmentation forte du chômage. Mais pour se projeter dans le moyen et le long terme (ce qui fait le plus défaut en politique), plus que des changements concrets radicaux (mal acceptés généralement et/ou mal adaptés), ce sont des changements de perspective qui vont s'avérer indispensables si l'humanité souhaite un monde d'après vivable. Et pour changer de perspective, il faut souvent prendre de la hauteur.  Mais pour prendre de la hauteur, il faut accepter de remettre en question ses croyances, ses présupposés, ses paradigmes, ses habitudes. Qui en a réellement envie ? A suivre...

PENSÉES POUR LE MONDE D'APRES (8eme partie)

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La crise du Covid-19 fut l'occasion (involontaire) de voir une fois de plus la Théorie des jeux validée. Rappelons ce qu'est la Théorie des jeux : la théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui s'intéresse aux interactions stratégiques des agents (appelés « joueurs »). Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 mais ces idées sont ensuite surtout développées par John Von Neumann en 1944 .  Il s'agissait de modéliser les différents "jeux" possibles (jeux a` somme nulle, jeux a` somme positive et négative). La théorie des jeux devient dès ce moment un outil théorique important de la micro et de la macroéconomie. Mais aussi de la psychosociologie et des relations humaines en général (Ecole de Palo Alto et Paul Watzlawick). Les jeux a` somme nulle sont les jeux dont la somme est égale a` zéro (les jeux de compétition) : "Je gagne, tu perds" ou "Tu gagnes, je perds". L'id...