LES VRAIS DANGERS DE LA PROCRASTINATION : L'ABSENCE DE PRISES DE DÉCISIONS IMPORTANTES

 

Procrastiner, on le sait, c'est remettre a` plus tard ce que l'on devrait faire aujourd'hui, maintenant.

Trop procrastiner peut avoir des conséquences dont la plupart sont bien connues : perdre son travail, avoir de mauvais résultats scolaires, bâcler son travail en l'effectuant au dernier moment dans l'urgence, sentiment profond d'ennui voire de déprime, etc... 

 

 

Car plus tard signifie souvent trop tard ou jamais.

Les domaines ou` s'exerce la procrastination sont variés...

 


 et concernent le plus souvent la vie quotidienne. 

Car on procrastine moins au travail par peur des conséquences.

 


Mais si les inconvénients de la procrastination sont désormais bien connus, on parle peu par contre des réels dangers de la procrastination.

 

 



Le réel danger ne provient pas des tâches que l'on devrait faire et que l'on remet a` plus tard mais des décisions importantes que l'on ne prend pas, que l'on repousse sans cesse. Des décisions qu'il faudrait pourtant absolument prendre.

 

Par exemple :

- cela fait maintenant 5 ans que votre couple bat de l'aile mais vous ne prenez aucune décision. Soit en espérant que cela finira par s'arranger, soit en attendant un miracle, soit en espérant que quelqu'un viendra vous sauver. 

- cela fait maintenant 10 ans que vous travaillez dans cette entreprise. Votre travail vous ennuie, l'ambiance est mauvaise et vous n'avez pas eu d'augmentation significative de salaire depuis 4 ans mais vous ne prenez aucune décision : trop compliqué de changer de travail et trop risqué (a` votre âge), pas envie de changer de ville ou de région, pas envie de se former dans un nouveau métier, etc... 


 


 Ces deux exemples montrent que des décisions qui doivent être prises ne sont jamais prises et sont sans cesse repoussées ou éludées.

Or, il est rare que les choses s'arrangent toutes seules et que les problèmes se résolvent par de miraculeuses interventions extérieures.

La procrastination dans ce cas n'est plus seulement un inconvénient mais un réel danger : le danger de gâcher sa vie, que ce soit sa vie personnelle ou sa vie professionnelle.

 

 


 A suivre...

 

 

 

 

 

 



 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

MANAGEMENT : LES 6 ATTITUDES D'ELIAS PORTER