300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : NE PAS RENFORCER SES ENNEMIS EN CROYANT LES AFFAIBLIR ! (stratégie n° 22)
Le récent "sommet pour la sécurité" qui a eu lieu en Chine la semaine dernière donne un parfait exemple de la (mauvaise) stratégie qui consiste a` renforcer ses ennemis en croyant les affaiblir.
En imposant des embargos contre la Russie (l'agresseur dans la guerre en Ukraine), les USA et l'Europe pensaient affaiblir Vladimir Poutine et le pousser a` cesser les hostilités.
Non seulement l'embargo n'a pas eu les effets souhaités (la Russie vendant son pétrole et son gaz prioritairement a` la Chine et a` l'Inde et non plus a` l'Europe) mais l'ennemi s'est trouvé de nouveaux alliés.
L'ennemi russe a désormais comme "nouveaux amis" : la Chine, l'Inde, la Corée du Nord et une vingtaine d'autres pays.
Cette nouvelle alliance est désormais majoritaire économiquement, démographiquement et militairement par rapport au monde occidental (USA + UE).
Il fallait certainement faire pression sur la Russie pour tenter de faire cesser la guerre en Ukraine. Mais les méthodes n'ont pas été les bonnes puisque :
- la guerre en Ukraine dure depuis maintenant trois ans et demi.
- l'économie russe n'est pas "a` genoux".
- de nouvelles alliances géopolitiques a` risque (pour les pays occidentaux) se créent.
Qu'aurait-il fallu faire pour ne pas renforcer involontairement son ennemi en pensant l'affaiblir ?
Il y avait d'autres solutions pour tenter de faire plier la Russie mais, si les plus grands dirigeants du monde occidental ainsi que leurs stratèges ne les ont pas trouvées, ce n'est certainement pas nous qui pouvons avoir des idées pertinentes dans un contexte géopolitique aussi complexe. Nous garderons donc nos idées pour nous.
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire