Articles

L'HUMOUR EN ENTREPRISE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ? (PART 4)

Image
L'humour peut se voir utilisé dans des situations professionnelles pour apaiser des tensions, dédramatiser une situation, relativiser une problématique complexe. Par exemple : - lors de négociations commerciales. - lors de la signature de contrats. - lors de négociations patronat-syndicats.    Le tout ensuite est juste une question de dosage des traits d'humour et de choix du degré humoristique en fonction de la situation.            A suivre...                        

L'HUMOUR EN ENTREPRISE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ? (PART 3)

Image
Pour celles et ceux qui auraient encore un doute sur le fait que la majorité des entreprises ne soient pas aussi sérieuses qu'elles le prétendent, prenons un exemple plus que récent puisqu'il date d'hier. Tout le monde sait que l'économie mondiale dépend des Bourses et de la finance. Certes, depuis le krach de 2008 (crise systémique des subprimes), on sait que le monde de la finance est aussi composé d'entreprises qui font n'importe quoi. Mais normalement, le monde de la finance, c'est du sérieux : tout est analysé, modélisé, comptabilisé et les décisions prises sont rationnelles et justifiées. Les émotions et l'impulsivité n'ont rien a` faire dans un monde aussi ordonné que celui de la finance. Mais alors, comment expliquer que les Bourses mondiales aient atteint des records il y a tout juste une semaine et qu'elles se soient effondrées hier ?  Tout simplement parce que le monde de la finance a cru que le retour a` une activité économique normal...

L'HUMOUR EN ENTREPRISE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ? (PART 2)

Image
Nous ne sommes plus a` un paradoxe près : faire trop d'humour en entreprise est mal vu mais avoir le sens de l'humour est le signe d'une bonne santé (physique et mentale). Et les entreprises apprécient d'avoir des salariés en bonne santé physique et psychologique. Alors, on fait quoi ? Pour se sortir de ce paradoxe, il faut en employer un autre : comme le sens de l'humour est une caractéristique individuelle et comme les entreprises sont composées d'individus, il est donc normal que beaucoup d'entreprises aient envie de rire. Et il semble logique également qu'un certain nombre d'entreprises fassent beaucoup rire lorsque l'on observe leur fonctionnement interne. Il semble donc que l'on ne puisse pas échapper a` l'humour dans un univers (l'entreprise) qui prétend pourtant être sérieux.              A suivre...                      

L'HUMOUR EN ENTREPRISE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Image
En entreprise, on n'est pas la` pour rigoler mais pour travailler. Et travailler en s'amusant semble totalement incompatible. Certes, de nombreux travers de la vie en entreprise sont risibles mais il convient de faire semblant de ne pas les avoir vus. Et passer sa journée a` faire des blagues n'a jamais été le meilleur moyen d'obtenir de l'avancement ou une augmentation. Pourtant, les vertus de l'humour comme technique anti-stress sont connues et reconnues.        Alors, comment concilier les bienfaits de l'humour et la nécessité de se prendre au sérieux lorsqu'on travaille ? S'il n'est pas toujours facile de laisser libre cours a` son sens de l'humour en entreprise, rien n'empêche de profiter des vertus du rire pour peu que l'on fasse preuve de discrétion. En riant sous cape par exemple...           A suivre...