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MANAGEMENT : LE SYNDROME DE L'IMPOSTEUR, C'EST QUOI ?

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Tout le monde sait ce qu'est un imposteur : c'est c elui qui se fait passer pour un autre ou celui qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas.  Synonymes : bluffeur, charlatan, intrus, mystificateur, tartuffe, tricheur, usurpateur. Et des imposteurs, il en existe dans les entreprises comme partout ailleurs.  Mais le "syndrome de l'imposteur", c'est autre chose : c'est un sentiment désagréable qui fait douter de soi en permanence. On ne se sent pas légitime dans notre statut actuel. Et quand on réussit quelque chose, on a tendance a` penser que ce n'est pas grâce à nous, grâce a` notre travail, grâce a` nos compétences.  Le syndrome de l'imposteur est lié à la peur de ne pas être à la hauteur des enjeux. A la limite, on ne mérite pas le poste que l'on occupe.    Alors, comment surmonter le syndrome de l'imposteur ? 1) mettez en avant vos réussites passées. Il y en a. Vous le savez. 2) acceptez la place que vous occupez. On ne vous ...

COMMENT ÉVITER LA ROUTINE ?

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La routine, c'est l' habitude d'agir ou de penser qui est devenue mécanique. Dans routine, il y a "habitude". Mais il y a les bonnes et les mauvaises habitudes, les habitudes utiles et les habitudes inutiles. Parmi les habitudes utiles, nous avons par exemple les automatismes qui nous permettent de conduire correctement sans nous poser des questions a` chaque fois que nous prenons notre voiture.        Mais il y a aussi les habitudes que nous ne remettons pas en question parce que nous pensons qu'elles nous facilitent la vie. Mais est-ce toujours vraiment le cas ?   Car il y a des habitudes de pure facilité : celles qui évitent de nous remettre en question. Dans des domaines de notre existence ou` il faudrait pourtant que nous nous remettions en question. Au moins de temps en temps.      Et toutes ces habitudes finissent par se transformer en routine. Certes, la routine est sécurisante (en apparence) : on fait toujours les mêmes choses dans les mê...

COMMENT RÉUSSIR SES RÉUNIONS ET LES RENDRE ENFIN PRODUCTIVES ? (PART 4)

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Nous avons vu précédemment les techniques pour réussir ses réunions. Nous pourrions faire un article a` présent avec toutes les choses a` éviter de faire pour ne pas gâcher ses réunions en listant tous les comportements et tous les processus qui mettent en péril les réunions. Mais nous avons préféré illustrer avec un humour réaliste tout ce qu'il ne faut pas faire. Nul doute que chacun reconnaîtra des situations vécues...                  FIN.                

COMMENT RÉUSSIR SES RÉUNIONS ET LES RENDRE ENFIN PRODUCTIVES ? (PART 3)

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Une réunion réussie, c'est aussi : - un sujet de réunion utile, intéressant et valorisant. - un animateur compétent et charismatique. - des participants constructifs.   Si l'on prend juste le supérieur hiérarchique de tel département de l'entreprise pour faire une réunion avec ses subordonnés juste parce qu'on a pris l'habitude de faire des réunions le lundi a` 11 h, cela n'a aucun intérêt. Pire, dans certaines organisations, les réunions sont devenues une technique d'évitement : éviter de travailler, éviter de parler des vrais sujets, éviter de partager des informations avec d'autres départements de l'entreprise ou d'autres collègues (entre-soi).                      A suivre...                

COMMENT RÉUSSIR SES RÉUNIONS ET LES RENDRE ENFIN PRODUCTIVES ? (PART 2)

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Le rôle de l'animateur est essentiel en réunion : 1) il ne doit pas y avoir plusieurs animateurs en même temps : si c'est le directeur commercial qui anime la réunion, le directeur administratif ne doit pas devenir animateur par intermittence ni le PDG au cas ou` il viendrait faire un petit tour dans la salle de réunion. 2) il doit savoir soigneusement choisir les participants : ni trop ni trop peu et n'inviter que les personnes directement concernées par l'objet de la réunion. 3) il doit savoir mener la réunion sans dévier de ses objectifs et doit savoir neutraliser perturbateurs et "saboteurs" de réunions.                          A suivre...