COMMENT ÉVITER LA ROUTINE ?

La routine, c'est l'habitude d'agir ou de penser qui est devenue mécanique.

Dans routine, il y a "habitude". Mais il y a les bonnes et les mauvaises habitudes, les habitudes utiles et les habitudes inutiles.

Parmi les habitudes utiles, nous avons par exemple les automatismes qui nous permettent de conduire correctement sans nous poser des questions a` chaque fois que nous prenons notre voiture. 

 

 


 Mais il y a aussi les habitudes que nous ne remettons pas en question parce que nous pensons qu'elles nous facilitent la vie. Mais est-ce toujours vraiment le cas ?




 Car il y a des habitudes de pure facilité : celles qui évitent de nous remettre en question. Dans des domaines de notre existence ou` il faudrait pourtant que nous nous remettions en question. Au moins de temps en temps.

 

 


 Et toutes ces habitudes finissent par se transformer en routine. Certes, la routine est sécurisante (en apparence) : on fait toujours les mêmes choses dans les mêmes situations, on pense toujours les mêmes choses a` propos des mêmes sujets.

Sauf que routine = ennui. 

La routine, c'est l'inverse de la variété, de la nouveauté, des surprises, de l'aventure, des découvertes. 

 

 


 La vie consiste-t-elle vraiment a` toujours faire les mêmes choses ?

Ce n'est pas certain. C'est plutôt l'inverse qui est certain : faire des choses différentes chaque semaine, chaque mois, chaque année voire chaque jour. Faire des choses différentes a` 30 ans, a` 50 ans ou a` 70 ans. 

 

 


 De nombreuses personnes se plaignent du manque de variété dans leur existence, du fait qu'il ne se passe jamais vraiment rien de nouveau. Mais que font-elles pour briser leurs habitudes, pour briser la routine ?

Il n'y a pas de miracle : pour obtenir quelque chose que vous n'avez jamais eu, vous devez faire quelque chose que vous n'avez jamais fait. 

 

 


 Ce n'est pas toujours facile, c'est un fait. Ce n'est pas toujours facile pour certaines personnes et dans certaines circonstances existentielles.

Mais il faut faire un jour un choix : soit accepter la routine, soit la refuser et faire quelque chose pour en sortir. 

 

 


 Pour sortir de la routine, il faut :

- ne pas fréquenter des personnes routinières.

- se questionner fréquemment : ce que je fais, ce que je vis en ce moment, est-ce mon réel choix ou est-ce par habitude ?

- que pourrais-je faire de nouveau qui me plairait, qui me valoriserait, qui correspondrait a` ce que je suis, a` ce que je veux réellement ? 

 

 


 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)