COACHING : IL NE FAUT PAS ETRE TROP INTELLIGENT POUR REUSSIR !

L'intelligence nuit à la réussite sociale. Etre trop intelligent fait réfléchir, douter, évaluer, comparer, mesurer avant d'agir. Or, dans une société compétitive, ce sont les plus opportunistes, les plus actifs qui occupent le terrain. Ils compensent leur manque d'intelligence par une fébrilité, une hyper-activité qui finit par donner des résultats. Ou alors, le moyennement intelligent va user d'autres ressources : piston, relations, ruses, combines.
On peut être très bête et devenir Président des USA : George Bush par exemple. Il suffit :
1) d'être né dans la bonne famille.
2) de n'avoir aucun souci matériel.
3) de favoriser ceux qui vous aideront à grimper la pyramide sociale (groupes pétroliers, sociétés d'armement).
4) d'utiliser la violence pour s'imposer (guerre en Irak).




En entreprise, être trop compétent et trop intelligent nuit à la progression de la carrière. Si un subordonné est nettement plus intelligent que son supérieur et qu'il le montre, ce dernier fera tout pour gêner son ascension dans l'entreprise. De même si un cadre est plus intelligent que son patron. Le patron cherchera à se débarrasser de ce cadre : en effet, si les décisions prises par le cadre étaient plus pertinentes que celles du PDG, celui-ci verrait sa légitimité mise en cause. C'est ce que l'on appelle le Principe de Peter qui aboutit à ce que de nombreuses entreprises soient peuplées d'incompétents. C'est même un principe de base dans les administrations : les plus compétents passent pour des gêneurs, ils sont mis à l'écart et plus mal notés que les fainéants et les imbéciles.



De très grandes entreprises sont dirigées par des gens totalement incompétents, voire idiots. De très grandes institutions marchent à l'aveuglette par manque d'intelligence. Les exemples sont innombrables :
- les banques qui ont perdu des milliards en 2008 tout simplement en copiant les unes sur les autres des prises de risques absurdes.
- Renault qui a cru voir des espions partout dans l'entreprise.
- l'Europe qui va droit dans le mur parce que personne ne sait comment arrêter la machine pour réfléchir 5 minutes.
- la SNCF qui commande des trains trop larges pour ses quais existants.
Alors, faut-il être bête pour réussir ? Non, mais il ne faut pas se poser trop de questions. Et ne surtout pas montrer que l'on est plus intelligent que son entourage (relationnel, professionnel, amical). 
Lorsqu'on est intelligent, il faut avancer masqué, progresser comme si on était d'une intelligence moyenne et, quand le but est atteint, enfin montrer de quoi l'on est capable !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE