LES PROPHETIES AUTO-REALISATRICES : COMMENT Y ECHAPPER ?


Une prophétie auto-réalisatrice est un cercle vicieux dont les conséquences peuvent être insoupçonnables et souvent désastreuses. Il suffit d'annoncer quelque chose sur l'avenir pour voir cet événement se réaliser.
Exemples : annoncer une pénurie de sucre crée une pénurie de sucre (même s'il n'y avait aucun risque au départ).
- la rumeur de la pénurie pousse les consommateurs à acheter beaucoup plus de sucre qu'ils n'en ont besoin et à le stocker.
- au bout d'un moment, les stocks s'amenuisent.
- le prix du sucre commence à grimper.
- d'autres consommateurs se ruent sur le sucre pour en acheter avant qu'il n'augmente encore plus.
- à la fin, le sucre est hors de prix et commence vraiment à manquer.
La prophétie s'est réalisée. A partir de rien !




Un autre exemple :
- je me sens bizarre.
- et si j'étais malade ?
- mes analyses sont bonnes, mais peut-être n'ont-ils pas détecté ma maladie ?
- c'est sûr, j'ai quelque chose car je me sens de moins en moins bien.
Au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, la maladie est bien là. Existait-elle réellement au début du processus ?





Troisième exemple : la paranoïa.
- j'ai l'impression que l'on me regarde en parlant de moi.
- je vais observer ceux dont je pense qu'ils parlent de moi.
- plus je les observe, plus ils me regardent.
- ça prouve bien qu'il y a quelque chose et qu'ils s'intéressent à ce que je fais.





Toute prédiction peut se transformer en prophétie auto-réalisatrice. Les prédictions des voyantes le démontrent :
- vous allez rencontrer un homme brun d'une quarantaine d'années.
- la cliente observe ensuite attentivement tous les hommes bruns de 40 ans qu'elle croise.
- il serait étonnant que, parmi tous ces hommes bruns observés, aucun ne soit intrigué. Alors, l'un de ces hommes entamera une conversation avec la femme qui attendait un quadragénaire brun.
- peut-être qu'une relation sentimentale s'établira par la suite.
- la voyante ne s'était donc pas trompée !





Comment échapper à ce cercle vicieux ? Tout simplement en ne faisant aucune prédiction et en ne croyant pas à celles qui nous concernent (qu'elles soient faites par des parents, des conjoints, des amis, des collègues). En se fiant uniquement aux faits que l'on peut vérifier. En examinant soigneusement ses croyances personnelles qui créent une réalité particulière, NOTRE réalité.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE