COACHING : CERCLES DE VIE ET APPROCHE SYSTEMIQUE

L'approche systémique est la plus pertinente (par rapport à l'approche causaliste linéaire). Voir nos articles sur le sujet en tapant les mots-clés désirés dans le champ de recherche en face du nom du site sur la page d'accueil.




L'approche causaliste permet de repérer des séquences, l'approche systémique permet d'intégrer ces séquences dans un tout. Il est également possible d'appréhender la réalité vécue avec la notion de "cercles".
Cercle relationnel, cercle familial, cercle professionnel...



Cercles du ressenti.



Chaque cercle correspondant à une "création de réalité" distincte. Distincte, mais pas séparée. Les cercles du vécu, les systèmes dans lesquels un individu évolue sont des entités consubstantielles, ontologiquement imbriquées.





L'approche par cercles permet également de dédramatiser les situations, de les délimiter. Une problématique liée au domaine professionnel n'a pas à empiéter sur le domaine amical. Chaque cercle peut être "traité" indépendamment des autres. Une fois le problème réglé, le cercle peut réintégrer le système individuel (qui comprend tous les cercles de chaque individu).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE