COMMUNICATION : QUAND LES MOTS NE VEULENT PLUS RIEN DIRE !

A force de communiquer pour ne rien dire, juste pour dire que l'on a quelque chose a` dire, on vide la communication de sa substantifique moelle, de sa raison d'être : transmettre des informations.
Et lorsque la communication d'entreprise, politique ou institutionnelle transmet des informations, on ne comprend rien car les mots ont changé. On a changé les mots. Pour que ceux-ci ne soient plus compréhensibles. Ou alors, pour qu'on croie que les mots que l'on entend ne sont plus ceux auxquels on pense, auxquels on doit faire référence.
Mais changer les mots ne change pas la réalité de ce qu'ils cachent : le ministère de la Défense est toujours le ministère de la Guerre et le ministère de l'Intérieur est le ministère de la Police. Les demandeurs d'emploi sont toujours des chômeurs, les détenus sont toujours des prisonniers et les personnes a` mobilité réduite sont bien des personnes handicapées. Les techniciennes de surface font le ménage et sont souvent des femmes.
Tout cela est connu mais ce mal des mots (des maux ?) touche de plus en plus le monde du travail, le monde de l'entreprise. Les cadres sont devenus des managers et les employés des collaborateurs. Sans que rien ne change fondamentalement dans leur travail et dans leur condition.



 Puis on a inventé des mots pour décrire des situations fictives (ou on les a empruntés aux américains) : brainstorming, disruptif, brand content, asset management, resort, etc... Et ces mots, on les met a` "toutes les sauces". En les employant parfois dans des contextes ou` ils n'ont rien a` faire.
Non pas que ces mots ne veuillent rien dire mais leur importation dans le langage courant en France a permis de cacher du vide avec des mots. Si parfois ces mots décrivent un réel contenu, la plupart du temps ils servent d'alibi pour éloigner les curieux.
Les curieux qui pourraient demander ce que cachent vraiment toutes ces appellations exotiques et tous ces euphémismes.
Des situations fictives cachées derrière des mots creux. La boucle est bouclée !



























 

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