DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 136
Parmi les stratégies pas franchement sympathiques mais qui fonctionnent depuis des millénaires : la stratégie de la peur.
Si de nombreuses lois empêchent les particuliers de faire peur ou de faire paniquer leurs semblables, les gouvernants ne se privent pas, eux, de jouer constamment sur les peurs des citoyens pour briser leurs résistances et pour tester leur degré de soumission.
Par exemple, pour ne prendre que des stratégies de la peur récentes :
- la peur du Covid.
- la peur des migrants et des émigrés.
- la peur de ne pas avoir de retraite.
- la peur de la guerre.
Quand on a peur, on perd tous ses moyens. Et c'est justement cela le but du jeu : manipuler par la peur.
Ou encore : créer de fausses peurs pour rassurer ensuite. Créer des peurs imaginaires pour se présenter comme celui ou celle qui rassurera et protégera les citoyens.
Par exemple, en ce moment, faire croire que la Russie va attaquer la France dans un avenir relativement proche.
Les entreprises utilisent parfois la stratégie de la peur pour obtenir une plus grande soumission de la part de leurs salariés : peur des licenciements, chantage a` l'emploi, management par le stress, etc...
En faisant peur aux salariés, on peut les faire travailler plus (fin des 35 heures dans l'entreprise par exemple) et on peut les empêcher de contester (toute grève serait préjudiciable a` l'emploi et a` l'entreprise et risquerait de conduire a` une délocalisation de l'entreprise).
Par contre, utiliser la stratégie de la peur contre des délinquants (les faire paniquer pour les pousser a` la faute par exemple) semble plus une stratégie acceptable socialement que faire peur aux citoyens pour les rendre plus dociles.
Mark Twain, qui était un grand amateur de farces, avait trouvé un moyen original de faire peur aux "méchants" lorsqu'il emménageait dans une nouvelle ville :
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire