PRENDRE DE LA DISTANCE : QUELQUES TECHNIQUES POUR MIEUX Y PARVENIR (PART 6)

Un des axiomes du constructivisme (voir nos articles sur Paul Watzlawick et l'Ecole de Palo Alto) est : "Si tu veux savoir, apprends a` agir !"

Pour prendre de la distance, on peut utiliser deux voies :
- la voie introspective : prendre du recul mentalement, relativiser les choses, réordonner ses priorités et sa vie, etc...
- la voie pragmatique : dans ce cas, on suit son instinct et l'on s'éloigne physiquement de certaines personnes, de certaines situations, de certains lieux que l'on ressent comme nocifs ou inutiles pour soi. Pour se sentir mieux, on prend une distance réelle et mesurable.

Les adeptes de l'introspection et de l'intellectualisation des problématiques pourront reprocher a` la seconde voie de sembler un peu superficielle voire risquée (prendre de la distance sans avoir vraiment réfléchi profondément aux causes et aux conséquences). 
En fait, les deux approches (introspective et pragmatique) sont plus liées qu'il ne le semble. La seule différence, c'est que le point de départ est différent :
- avec l'introspection, on comprend pourquoi il faut prendre de la distance et, ensuite, on la prend réellement, concrètement, physiquement (ou alors, l'introspection n'a servi a` rien).
- avec le pragmatisme, on prend de la distance et, une fois la distance concrètement et réellement prise, on comprend ensuite pourquoi il fallait vraiment la prendre (les changements pragmatiques engendrant normalement une prise de conscience liée au vécu des nouvelles situations).



















































 A suivre...













 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)