CONNAISSEZ-VOUS "L'EFFET STREISAND" ? (ou comment la recherche de la discrétion aboutit a` une hyper médiatisation)

 

On sait très bien en marketing qu'il vaut mieux éviter les termes a` connotations négatives car, même si les côtés positifs d'un produit ou d'un service l'emportent, ce sera le côté négatif que le public finira par retenir le mieux.

En communication, pareil ! Si l'on ne veut pas qu'une chose s'ébruite, le mieux est de ne pas en parler. Même pour la critiquer.

 

 


 Pour commencer, voyons la définition de l'effet Streisand :

 

Source : Wikipedia.

 

 

 

Et, comme son nom l'indique, l'effet Streisand a un lien avec la fameuse actrice du même nom :

 

Source : Wikipedia.

 


 

On pourrait penser de prime abord que ce phénomène est anecdotique ou marginal mais il n'en est rien : l'effet Streisand est omniprésent.

On pourrait aussi l'appeler "l'effet de l'arroseur arrosé" ou "plus de la même chose aboutit a` autre chose" (selon la terminologie de l'Ecole de Palo Alto qui a le plus théorisé et démontré les effets pervers de l'énantiodromie).

 

Quelques exemples vont suffir a` le démontrer... 

 

 


 A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

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