POSSÉDER DES "SOFT SKILLS" APPRÉCIABLES, CELA SIGNIFIE QUOI ?

 



L'expression "soft skills" revient de plus en plus fréquemment.

Cette expression est un anglicisme (un de plus dans un pays ou` pas grand-monde ne parle anglais couramment) : 

 


 Mais encore...

 


 Ainsi donc, on peut segmenter les compétences de deux façons :

- les "hard skills" : diplômes, formations, compétences techniques et professionnelles.

- les "soft skills" : les habiletés comportementales qui permettent d'évoluer avec plus d'aisance personnellement, socialement et professionnellement.

 

 


 Le plus souvent, on classe les "soft skills" en 6 catégories :

- soft skills personnelles : courtoisie, résilience, gestion du stress, confiance en soi...

- aptitudes a` la communication : en public, communication non verbale, sens de l'écoute, assertivité, aptitudes a` la négociation...

- aptitudes a` la réflexion : logique, esprit critique, tolérance aux nouvelles idées, créativité...

- éthique : sens de la responsabilité, de l'organisation, de la confidentialité, respect de valeurs...

- relationnel : empathie, esprit d'équipe, capacité de feedback, résolution de conflits...

- leadership : management, prises de décision, capacité de motivation et d'entraînement des équipes, capacité a` déléguer... 

 

 


 


 

 


 

 


 


 

 

 

 

 

 

par S. Dester...

et ZCI.
 

 

 

 

 

 

 

 



 



 

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