POSSÉDER DES "SOFT SKILLS" APPRÉCIABLES, CELA SIGNIFIE QUOI ?
Cette expression est un anglicisme (un de plus dans un pays ou` pas grand-monde ne parle anglais couramment) :
Mais encore...
Ainsi donc, on peut segmenter les compétences de deux façons :
- les "hard skills" : diplômes, formations, compétences techniques et professionnelles.
- les "soft skills" : les habiletés comportementales qui permettent d'évoluer avec plus d'aisance personnellement, socialement et professionnellement.
Le plus souvent, on classe les "soft skills" en 6 catégories :
- soft skills personnelles : courtoisie, résilience, gestion du stress, confiance en soi...
- aptitudes a` la communication : en public, communication non verbale, sens de l'écoute, assertivité, aptitudes a` la négociation...
- aptitudes a` la réflexion : logique, esprit critique, tolérance aux nouvelles idées, créativité...
- éthique : sens de la responsabilité, de l'organisation, de la confidentialité, respect de valeurs...
- relationnel : empathie, esprit d'équipe, capacité de feedback, résolution de conflits...
- leadership : management, prises de décision, capacité de motivation et d'entraînement des équipes, capacité a` déléguer...
par S. Dester...
et ZCI.
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