300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : TROUVER UN SEUL BOUC ÉMISSAIRE QUI SERVIRA A TOUT EXPLIQUER ! (stratégie n° 31)

 

En cas de difficultés diverses, en périodes d'incertitudes ou de crise politique, il est courant de chercher un bouc émissaire sur qui on fera porter la responsabilité des maux qui nous accablent.

En ce moment, le bouc émissaire pour tout et n'importe quoi, c'est les Russes

 

Que la Russie soit a` l'origine de diverses cyberattaques visant la France et diverses institutions, c'est indéniable.

Que la Russie organise des campagnes de désinformation et de manipulation de l'information en France, c'est indéniable. 

Que la Russie organise des actes de malveillance en France pour créer des fractures sociales ou attiser des antagonismes sociaux, c'est indéniable.

La Russie est donc en ce moment un bouc émissaire bien commode utilisable en diverses situations. 

 



 Mais attention a` ne pas sur-utiliser un unique bouc émissaire car :

- mettre les Russes a` toutes les sauces, cela finit par ne plus être crédible et cela encourage paradoxalement a` relâcher la vigilance la` ou` la Russie intrigue réellement. 

- voir des Russes partout, cela peut alimenter des formes de complotisme, complotisme dont on se plaint habituellement.

 


 - accuser trop vite les Russes peut s'avérer risqué si, par la suite, on découvre que les Russes n'avaient rien a` voir avec ce qu'on leur reprochait : le cambriolage récent du Musée du Louvre a fait naître immédiatement l'hypothèse d'une possible "ingérence étrangère" (russe pour ne pas la nommer) alors qu'il y a 9 chances sur 10 pour que le méfait soit lié au grand banditisme.

 

On le voit aujourd'hui sur les réseaux sociaux ou` cette hypothèse d'une possible "ingérence étrangère" dans le cambriolage du Musée du Louvre provoque ironie, plaisanteries diverses et sarcasmes. 

 



 Ainsi, lorsqu'on a trouvé un bouc émissaire parfait, il faut l'utiliser avec le maximum de crédibilité possible (en avançant des preuves ou des éléments de preuve).

Sinon, la responsabilité omniprésente du bouc émissaire sur de plus en plus de thématiques sera de moins en moins considérée comme crédible, le public y verra des manoeuvres de désinformation et/ou de propagande et se lassera des invocations permanentes contre le bouc émissaire unique responsable de tout.

 

La stratégie du bouc émissaire doit donc être utilisée avec subtilité et dans les bons dosages.

 

 


 

 

 

 

 

par...


 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

MANAGEMENT : LES 6 ATTITUDES D'ELIAS PORTER