QUELLES SONT LES LANGUES ÉTRANGÈRES QUE L'ON DOIT BIEN PARLER POUR SE FAIRE EMBAUCHER OU POUR OBTENIR UNE PROMOTION ? (PART 2)
Parlons a` présent des autres langues qu'il peut s'avérer utile et souhaitable de parler en plus de l'anglais.
En plus de l'anglais car l'anglais reste la langue n° 1, celle que l'on doit posséder parfaitement ou, du moins, correctement (voir notre article précédent).
Mais alors, quelles autres langues est-il souhaitable d'apprendre et/ou de maîtriser ?
La plupart d'entre nous ont étudié une seconde langue durant leurs études. Avec plus ou moins de bonheur.
Les secondes langues les plus étudiées en France étant l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Mais il peut s'avérer utile d'apprendre d'autres langues pour se positionner sur un créneau bien particulier.
Par exemple, dans des optiques géostratégiques larges, parler en ce moment le chinois, le russe ou l'hindi procure un avantage certain.
Mais on peut délaisser les langues les plus parlées (rapportées au nombre d'habitants de ces pays) et, au contraire, décider d'apprendre une langue plus originale, moins parlée, moins connue mais tout aussi utile pour peu que l'on cherche non plus une généralisation (comme avec l'anglais ou le chinois) mais une spécialisation.
La Slovénie est un petit pays d'Europe centrale de 2,1 millions d'habitants.
Le slovène n'est parlé qu'en Slovénie et est une langue latino-slave (nombreux mots et racines slaves mais déclinaisons des mots comme en latin).
En Slovénie, il y a des usines Renault ou` sont fabriquées les Twingo et les Clio, des laboratoires pharmaceutiques de toute l'Europe, des grandes enseignes françaises, des grands groupes agro-alimentaires français, etc...
Pour se faire embaucher dans ces groupes, le trio langue française, langue anglaise et langue slovène est le trio gagnant.
A l'inverse, pour exporter vers la France, ce trio linguistique est aussi gagnant puisque, comme les Français parlent mal l'anglais et encore moins le slovène, un Français trilingue est une perle rare recherchée en Slovénie.
On peut aussi prendre l'exemple du portugais. Certes, les débouchés vers le Portugal sont assez limités (quoique non négligeables) mais parler portugais ouvre la porte du Brésil, par exemple. Brésil dont l'importance économique est tout sauf négligeable.
Et ainsi de suite pour dénicher selon ses envies, ses besoins et selon les opportunités, la langue étrangère qui fera de vous un profil unique voire un profil atypique.
FIN.







Commentaires
Enregistrer un commentaire