AVOIR UN BON DIPLÔME NE SUFFIT PLUS POUR TROUVER UN TRAVAIL INTÉRESSANT, BIEN PAYÉ ET EN CDI !

 

"Une bonne formation permet de trouver un emploi !"

C'est la formule mille fois entendue qu'on ressort pour expliquer pourquoi le chômage des jeunes reste important, pourquoi les chômeurs ne retrouvent pas un emploi rapidement, pourquoi il faut que les jeunes aient tous le BAC et fassent de longues études.

 

Sauf que la réalité est toute autre : 

 


 


 


 L'entrée des jeunes sur le marché du travail rencontre donc toujours de nombreux obstacles :

- trop jeunes (et pas assez d'expérience professionnelle).

- pas assez diplômés.

- trop diplômés

- contrats courts ou précaires.

 

 

 

Ce qui pose aussi la question de l'adéquation des formations et du marché du travail : non pas que les futurs travailleurs choisiraient spécialement des formations sans débouchés mais surtout parce que les entreprises ne savent pas toujours anticiper sur leurs emplois futurs et changent souvent d'avis sur les profils qu'elles souhaitent recruter dans l'avenir. Il y a de plus un écart notable entre la théorie et la pratique, entre ce que l'on dit qu'on va faire et ce que l'on fait réellement.

Les entreprises (minoritaires) qui ont des perspectives claires sur leurs futures embauches sont d'ailleurs souvent sur-sollicitées par les personnes en recherche d'emploi. 

 

Car est-il normal que 6 jeunes sur 10 avec Bac + 5 doivent postuler plus de 30 fois pour obtenir le plus souvent un emploi sous-qualifié (et sous-payé) ?


 


 

 

 

 

 

par S. Dester...


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

MANAGEMENT : LES 6 ATTITUDES D'ELIAS PORTER