COACHING : DEFINIR UNE PROGRESSION PERSONNALISEE

Etablir un programme personnalisé sous-entend une progression personnalisée et adaptée. Chaque individu a sa vitesse de croisière et sa vitesse de pointe, ses paliers, ses raccourcis, ses itinéraires sinueux et ses autoroutes bien dégagées.

Savoir quels sont les points d'accélération, de freinage ou de blocages personnels rend l'itinéraire plus agréable à parcourir...

Les motivations intra-personnelles seront la trame de fond des motivations inter-personnelles, extra-personnelles, professionnelles.

Ne pas se focaliser sur Moi, ni sur les Autres. Moi et les Autres sont intrinsèquement liés à une situation, à un ici-maintenant particulier et définissable.

L'auto-réflexivité permet la distanciation, la distanciation permet le relativisme, le relativisme permet le recadrage. Autre angle de vision, autre perspective d'appréciation, le problème n'est déjà plus le même !

Toujours se rappeler cet axiome de L'école de Palo Alto (Paul Watzlawick dans "Une logique de la communication") : ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER.
Tout en nous communique constamment : la voix, le corps, les gestes, l'allure, la posture spatio-temporelle.
Le silence est aussi communication : repos, bouderie, indifférence, réflexion...
Maîtriser sa communication, c'est SE maîtriser.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)