LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Des techniques de développement personnel, il en est inventé tous les jours. Des plus ou moins sérieuses. Et pourtant, l'on dispose déja` d'un large éventail de techniques ayant fait leurs preuves :

1) l'affirmation de soi (savoir dire "non", savoir demander, savoir exprimer ses émotions, soutenir des conflits, s'affirmer en public).
2) l'arret des pensées (dire "stop" aux pensées négatives et parasites).
3) l'art : chanter, dessiner, peindre, danser, jouer d'un instrument de musique, etc...
4) l'auto-analyse : analyse de ses reves, faire des associations libres, chercher les origines d'une difficulté.
5) l'auto-suggestion (appelée aussi méthode Coué).
6) le bilan personnel : de compétences, émotionnel, etc...



 7) la bio-énergie : repérage des positions de stress, déblocage des tensions du corps.
8) la technique des bons et mauvais points : se récompenser et se punir (suivant les actions entreprises) avec des points. Dans un premier temps, le but est d'équilibrer bons et mauvais points et ensuite, d'avoir plus de bons points que de mauvais points.
9) les bonnes résolutions : se donner des résolutions réalistes, se donner un planning pour les réaliser ainsi que des moyens. Les mettre en oeuvre. En cas d'écart ou d'échec, recommencer sans culpabiliser.
10) le comportement incompatible : en cas de froncement de sourcils par exemple, se forcer a` rire. Macher un chewing-gum en cas d'envie de fumer, etc...
11) la conscience du corps : le corps est toujours en harmonie avec les émotions éprouvées. Modifier une tension du corps est plus aisé que de controler une émotion négative ou de la stopper.



 12) l'utilisation des couleurs : le rouge combat l'apathie et le bleu calme les nerfs.
13) la détermination des objectifs : se fixer des objectifs personnels gratifiants. Décider de les atteindre. Ne pas dévier de son but. Profiter de chaque victoire (grande ou petite).
14) les techniques de l'Ecole de Palo Alto (Californie) : injonctions paradoxales et double-contrainte (voulez-vous que l'on se voie mardi matin ou jeudi matin ?), recadrage, déplacement et prescription du symptome,etc...

A suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)