LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL (seconde partie)

15) l'exercice physique : non seulement c'est bon pour la santé mais cela produit des endorphines (hormones euphorisantes). L'exercice physique nous montre nos limites : et les limites sont souvent faites pour etre dépassées (en douceur évidemment).
16) le fantasme du pire : ridiculise les angoisses et les craintes en les poussant a` leur extrémité. On imagine le pire qu'il puisse arriver : sachant que 90 % des sujets d'inquiétude n'arrivent jamais !
17) le rejet des fausses solutions et des faux problemes qui sont des pertes de temps et d'énergie.
18) la gestion du temps : organiser son temps, planifier, se concentrer sur l'essentiel, distinguer l'urgent de l'important, etc...
19) l'imitation de MODELES : choisir une personne que l'on admire pour des raisons profondes. Copier ses comportements et attitudes : acquisition de nouveaux comportements, désinhibition, accomplissement de soi plus aisé dans l'espace social, etc...



 20) le journal intime : permet de verbaliser les pensées, les émotions. Donne des balises et du sens au temps qui passe.
Variante : l'écriture automatique.
21) la méditation
22) le monologue intérieur : non pas signe de dérangement mental, il permet d'éclaircir certains sujets : le seul fait de SE parler met a` jour les problématiques.
23) la programmation neuro-linguistique (PNL).
24) la répétition des comportements : 
a) visualiser le scénario dans ses moindre détails (comme les sportifs visualisent la compétition du lendemain) pour se mettre dans les meilleures conditions et anticiper les éventuels obstacles.
b) répéter les comportements qui vous ont DEJA réussi, les comportements gagnants.
25) la sémantique générale : les mots ne sont pas les choses mais les définissent. Choisir ses mots, c'est choisir sa réalité (constructivisme).
26) la sophrologie.
27) la visualisation : le cerveau croit ce que l'on imagine. Imaginer des efforts est la MEME CHOSE pour le cerveau que réaliser ces efforts. Imaginer une réussite met en position psychique de réalisation positive.



 28) le rire : l'humour est un puissant vecteur de rééquilibrage. Détente psychologique, régulation hormonale, réduction des tensions du corps, etc..
29) la rupture des chaines événementielles : certaines séquences sont toujours identiques (repas familiaux, vacances avec des amis). Aucune nouveauté, aucune créativité : introduire un élément nouveau qui va "casser" la chaine du scénario répétitif, changer l'ordre des séquences.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)