VOUS N'AVEZ RIEN A DIRE ? FAITES-LE SAVOIR !

On aurait pu croire qu'avec l'hégémonie communicationnelle actuelle la langue de bois aurait disparu.

Pas du tout ! Elle ne s'est jamais si bien portée.

 

 


 Parmi les techniques de langue de bois les plus plébiscitées :

 

 

les anglicismes : sur-utilisés, employés a` mauvais escient ("cluster" par exemple), ridicules ("performer", "acter"), incompris parfois de ceux qui les emploient (le nombre de Français parlant correctement l'anglais est assez faible), ils permettent de faire le malin en se donnant un air "branché", high-tech, start-up ou international.

Cela ne trompe que les naïfs.

 

 


 L'usage des sigles est aussi très répandu. Par exemple, dans des annonces de recrutement ou` le recruteur va se faire un malin plaisir d'employer dans l'annonce des sigles connus uniquement par ceux qui travaillent dans son secteur d'activité depuis au moins 20 ans.

On a ainsi vu des annonces d'offres d'emploi dans le secteur de la communication ou` l'on ne comprenait rien a` l'annonce envahie par les sigles . Faut quand même le faire !



Etre victime de la langue de bois est souvent déplaisant. Mais il est une façon efficace de s'en prémunir : "prescrire le symptôme".

La prescription du symptôme est une technique de l'Ecole de Palo Alto (dont le chef de file fut le regretté Paul Watzlawick). La prescription de symptôme consiste a` utiliser le même langage que notre interlocuteur pour mieux se faire comprendre de lui. Et d'utiliser ses propres contradictions et incohérences dans les échanges (sans les remettre en cause). Ce qui fonctionne parfaitement avec un langage "normal". Mais ce qui fonctionne également lorsqu'on a en face de soi un praticien régulier de la langue de bois.

Voici donc quelques tableaux utiles pour bien parler la langue de bois (en famille, entre amis, au travail, en politique, etc...)

 

 


 


N'hésitez surtout pas a` mixer les colonnes et a` utiliser les diagonales.

 

 

N'hésitez pas a` organiser des conférences.

 

 

Favorisez autant que faire se peut les échanges en "langue de bois".

 

 

Vous en avez marre de parler ? Alors, organisez une réunion et agitez les mains !

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 


 


 


 




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)