LAISSEZ LES AUTRES SE TROMPER ET VOUS FINIREZ PAR AVOIR RAISON !


 

Naturellement, nous voulons couper la parole des autres lorsqu'ils se trompent lourdement. Naturellement, nous voulons avoir le dernier mot lorsque nous sommes certains qu'autrui est dans l'erreur. 

Et, naturellement, nous voulons absolument leur montrer et leur prouver que nous détenons LA vérité.

Résultat : cette façon de faire est non seulement épuisante mais vaine. On persuade rarement les autres de leurs erreurs.

Mais pourquoi un tel échec alors que, dans des cas bien précis, nous avons raison, c'est évident ? 

 

 

Tout simplement parce que nous nous plaçons d'un point de vue idéologique et non pas pragmatique : nous voulons avoir raison et non pas tort alors que, dans beaucoup de situations, il est question de gagner ou de perdre.

Gagner ou perdre de l'argent, un travail, une procédure, une négociation...

Il faut recadrer complètement la problématique et arrêter de vouloir avoir raison MEME si l'on a raison. Il ne faut pas chercher a` avoir raison pour la gloire (en paroles) mais il faut prouver que l'on a raison (en actes). 

La technique a été conceptualisée il y a déja` maintenant plus de 40 ans par Paul Watzlawick et l'Ecole californienne de Palo Alto : cette technique se nomme "la prescription du symptôme."

 

Voici comment la mettre en oeuvre... 



A suivre...

 

 

 

 

 

 



 

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