POUR AVOIR RAISON PLUS VITE, AIDEZ LES AUTRES A SE TROMPER !

Précisons qu'il est absolument indispensable d'avoir lu nos deux articles précédents ("Laissez les autres se tromper et vous finirez par avoir raison") pour pouvoir profiter au mieux des conseils de celui-ci.

Non seulement, on l'a vu, il est beaucoup plus efficace de laisser les autres aller au bout de leurs erreurs, de leurs raisonnements faux, de leurs façons de faire inadéquates et erronées mais il est encore plus efficace de les encourager !

Nous sommes tellement habitués a` vouloir combattre les erreurs, a` vouloir prouver que nous avons raison que nous ne voyons pas tout le bénéfice a` tirer d'encourager autrui a` persévérer dans ses erreurs.

Et pourtant, c'est de cette façon et uniquement de cette façon que l'on finit rapidement par avoir raison.

 

 


 Prenons un exemple : vous travaillez avec un.e collègue qui entreprend un nouveau projet complètement de travers.

 1) l'attitude la plus répandue est celle qui consiste a` vouloir convaincre le.la collègue de ses erreurs. Avec une efficacité plus ou moins probante. Ou a` prévenir ses supérieurs du désastre qui s'annonce (mais la délation peut être mal vue et produire l'effet inverse a` celui recherché).

2)  par contre, si l'on encourage le.la collègue dans son projet foireux, il n'y a que des bénéfices a` en tirer :

- comme le projet foirera, on aura finalement raison.

- on prendra bien soin d'insister pour que ce ou cette collègue porte la paternité entière du projet. Comme excuse pour ne pas y avoir participé, on pourra dire que l'on n'aime pas voler les idées des autres et que chacun doit se voir reconnu.e a` sa juste valeur.

- a` la finale, le.la collègue se ridiculisera avec son projet foireux et prouvera ses incapacités professionnelles. 

On pourra donc profiter de la situation pour, soit demander sa place ou soit demander a` travailler avec quelqu'un d'autre. On insistera aussi sur toutes les bonnes idées que l'on avait eu depuis des années et que l'on n'avait jamais pu mettre en oeuvre a` cause de cette personne qui bridait notre créativité avec sa personnalité a` la fois envahissante et intolérante.

 

 


 A celles et ceux qui trouveraient la méthode pour encourager les autres a` persévérer dans leurs erreurs d'une moralité discutable, qu'ils méditent les constatations suivantes :

- est-il moral de toujours vouloir avoir raison ?

- est-il moral de contredire les autres en prétendant que l'on a raison ?

- n'est-il pas plus moral et respectueux de laisser les autres avoir raison (surtout lorsqu'ils ont tort) ? 

 

 


 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)