SAVOIR PARDONNER : UNE PRATIQUE TOTALEMENT INEFFICACE ET CONTRE-PRODUCTIVE !

 

Non seulement pardonner est totalement inefficace mais cela peut parfois même s'avérer dangereux. Nous allons le démontrer.

Certes, savoir pardonner est revenu a` la mode : prôné par de nombreuses religions, le pardon est redevenu une pratique encouragée avec la vogue de ce que l'on nomme "la pensée positive".

De nombreux ouvrages assurent même que l'on ne peut pas être heureux si l'on ne sait pas pardonner.

 

Mais si on peut pardonner aisément a` quelqu'un qui nous a marché sur le pied par inadvertance ou qui a renversé par mégarde sa tasse de café sur notre costume tout neuf, s'il est préférable de savoir pardonner pour les petites choses, nous allons voir que pardonner pour les choses importantes est une mauvaise solution.

 

 


 Imaginons un mari qui bat sa femme.

Qui oserait demander a` la femme de pardonner a` son mari ce qu'il lui fait subir ?

Et si elle pardonnait a` son mari, celui-ci y verrait un encouragement a` recommencer a` la frapper. Le pardon serait dans ce cas non seulement pragmatiquement totalement inefficace mais dangereux.

Dans ce cas, la solution n'est pas de pardonner mais de fuir, de porter plainte, de se faire aider.

 

Et si quelqu'un vous a ruiné, ridiculisé, spolié, humilié, insulté, doit-on pardonner pour être ensuite tranquille ? Le pardon nous apportera-t-il la paix, le bonheur et la sérénité ?

On peine a` le croire.

 


 Mais alors, si l'on ne pardonne pas a` celles et ceux qui nous ont offensé, que doit-on faire ?

1) on peut passer a` autre chose mais sans oublier ni pardonner. Ce qui permettra de ne pas retomber deux fois dans le même piège a` l'avenir.

2) si l'offense est grave, on peut (et on doit) demander réparation. On peut aussi, non pas se venger, mais prendre sa revanche.

 

 


 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MANAGEMENT : LES 6 ATTITUDES D'ELIAS PORTER

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS