300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : PLAISIR IMMÉDIAT OU PLAISIR DIFFÉRÉ ? (stratégie n° 49)

 

Choisir entre plaisir immédiat et plaisir différé n'est pas anodin :

- un plaisir immédiat peut engendrer ensuite un désagrément durable (tromper son conjoint et finir par divorcer parce que l'adultère a été découvert).

- un plaisir trop longtemps différé peut finir par ne jamais arriver (repousser sans cesse un rendez-vous va finir par lasser les autres personnes).

- un plaisir immédiat peut engendrer de la frustration par la suite (l'adolescent qui se jette sur les paquets de gâteaux que ses parents viennent d'acheter et qui n'en aura pas ensuite pendant au moins 10 jours). 

 

 


 Et l'on se retrouve sans cesse devant ce dilemme : plaisir immédiat ou plaisir différé ?

On aimerait ne pas avoir a` choisir lorsqu'il s'agit de se faire plaisir. Malheureusement, le plaisir nécessite des choix et ces choix ont parfois des conséquences importantes et bien concrètes.

 

Prenons un exemple : vous avez une augmentation de salaire significative et vous décidez de vous faire plaisir avec votre partenaire :

- plaisir immédiat : vous allez souvent au restaurant, vous partez souvent en week-end en voyage et séjournez a` l'hôtel. Vous faites cela pendant 5 ans et cela vous procure un intense plaisir.

- plaisir différé : vous mettez de côté mensuellement l'argent obtenu grâce a` votre augmentation de salaire sur un compte-épargne, vous ne changez pas de style de vie et, au bout de 5 ans, vous avez assez d'argent pour pouvoir acheter un studio que vous mettrez ensuite en location (ce qui engendrera de nouveaux revenus). 

 

Alors, plaisir immédiat ou plaisir différé ? 

 


 A suivre...

 

 

 


 

 

par...


 

 

 

 

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MANAGEMENT : LES 6 ATTITUDES D'ELIAS PORTER

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS