COACHING : PERCEPTION DE LA REALITE ET SYSTEME DE REFERENCE PERSONNEL

La réalité personnelle se construit : elle n'est pas acquise définitivement, elle n'est pas figée. Mon système de référence personnel autorise ce que je peux voir ou non, ce que je peux percevoir ou non.




La perception de soi crée l'image de soi qui crée à son tour une réalité spécifique : l'univers personnel.




Je crois en ce qu'on m'a appris à croire et en ce qu'il m'arrange de croire. Ce que je crois n'est peut-être pas ce qu'il me faut réellement, ce que je crois sur moi est peut-être faux.




La réalité n'est pas la représentation de la réalité personnelle : cette dernière est une parcelle de la réalité totale. Réalité globale que je ne pourrai jamais appréhender dans son ensemble. Mais je peux choisir mes représentations, donc ajouter, soustraire et enrichir les parcelles de réalité qui composent mon univers personnel.



Que la représentation de la réalité soit parcellaire ne pose pas problème en soi. Mais si le moi est parcellaire, la destructuration de la conscience personnelle s'accompagnera d'une fragmentation de la réalité perçue. La cohérence du comportement s'en ressentira et les prises de décision deviendront de plus en plus périlleuses.




Je ne vois jamais ce qui est : je vois ce que je m'attends à voir. Je ne verrai donc que du connu, du prévisible. Je répéterai des scénarios déjà écrits, des pièces déjà jouées. Il n'y aura donc rien de nouveau dans ma vie si je refuse d'être surpris, si je refuse l'inattendu, l'imprévisible, le changement.



Changer de réalité, c'est sortir d'un cadre de référence. Changer SA réalité peut s'effectuer de 3 façons :
- se changer soi-même
- changer d'environnement
- changer d'environnement parce que l'on a changé soi-même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)